Site industriel, ancien site de charbonnage dont les puits ont été maintenus pendant un temps. Espace naturel reconquis sur une ancienne friche industrielle.

Visitez le site du Martinet à Roux !

  • 01 Juillet 2020 > 27 Septembre 2020

Roux

Où: Rue de Marchienne

Le lieu dit du site du Martinet rue de Roux à Monceau-sur-Sambre est un ancien site de charbonnage dont les puits ont été maintenus en état de fonctionnement jusqu’en 1979. Le site, propriété de la Ville de Charleroi, s‘étend sur 50 hectares d’espace naturel reconquis sur une ancienne friche industrielle.

La ruine intégrée de l’ancienne salle des machines du puits d’extraction est un monument à l’exploitation du charbon, à la mobilisation citoyenne, au déploiement des parcs paysagers postindustriels.

Depuis peu, ce site retrouve une nouvelle vie. La salle des pendus de cet ancien charbonnage de Charleroi a été rénovée. De nombreuses balades y sont possibles et vous pourrez ainsi découvrir le biodiversité typique de ces milieux.

Le site du Martinet est traversés par le sentier de Grande Randonnée GR412 « Sentier des terrils » (Boucle noire) qui parcourt les bassins miniers wallons de Bernissart à Blegny-Mine et relie les grands sites du patrimoine minier de Wallonie.
Le site du Martinet est également accessible depuis le RAVeL:

RAVeL ligne 112: Fontaine-l’Evêque-Monceau-sur-Sambre puis une liaison balisée au sol qui rejoint le site du Martinet par la rue de Fontaine l’Evêque.
RAVeL 1 Centre depuis le canal Charleroi-Bruxelles. Une liaison balisée rejoint le Martinet par le tunnel sous voie de Roux vers Plomcot, puis rue de Marchienne vers Monceau.