vue des cimaises

Rémy Hans- Les bleus du temps

  • 29 Janvier 2024 > 13 Mai 2024 00:00 > 23:55

Tournai

 Conçu par l'architecte Victor Horta, notre musée bientôt centenaire n’a connu au cours de son existence que peu de modifications, ne serait-ce que pour améliorer les conditions de présentation et garantir la préservation des œuvres qui y sont conservées. Dans le cadre de l’exposi­tion Portrait d’amis et à l’heure où ce bâtiment attend pré­cisément une importante rénovation, il nous a semblé opportun de demander à l’artiste Rémy Hans d’approcher de son regard poétique les archives, esquisses et plans qui furent nécessaires à sa construction en 1928.

En 2020, ce plasticien belge dont le travail montre un intérêt pour les ruines et le destin des monuments, projetait déjà dans un dessin au crayon bleu intitulé Qu’adviendra-t-il de nous, la vision entropique d’un musée tel un vestige reconquis par la nature. Du support papier au mur d’expo­sition, au moment où notre musée doit opérer une mue et soigner « les bleus » causés par le passage ravageur du temps sur son patrimoine et son architecture, Rémy Hans élargit son intervention par diverses installations mémo­rielles entrant en dialogue avec plusieurs reliquats d’oeuvres de Victor Horta.

Les Bleus du temps suggère ainsi autant les souve­nirs latents que les transformations attendues d’un musée, ce lieu de passation où, par le prisme de la couleur bleue, l’oeil se perdra dans un état frontière, entre lumière et ombre, mémoire et oubli, conservation et disparation.

Rue de l'Enclos Saint-Martin 3 à Tournai , 069/33 24 31,