visage d'une femme, langue de serpent

#Fakeimages. Démasquez les dangers des stéréotypes

  • 22 Février 2024 > 08 Décembre 2024 00:00 > 23:55

Mons

 

Chaque jour, une multitude de messages et d'images nous parviennent à travers divers canaux tels que les médias sociaux, la télévision et la presse écrite. Des fake news, images mensongères et messages de propagande, polluent notre flux d'information, souvent de manière innocente, mais aussi parfois avec des intentions plus insidieuses. Quels sont les mécanismes qui facilitent la transmission de ces messages, et pourquoi sommes-nous si susceptibles de les recevoir?

, Ces images stéréotypées, ces théories du complot ou encore ces fake news sont parfois utilisées à l'encontre de communautés particulières. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la propagande antisémite a ainsi conduit à un génocide sans précédent, celui du peuple juif. 

Basée sur la collection d'images antisémites d'Arthur Langerman, survivant belge de la Shoah, cette exposition entend relier passé et présent. Son objectif est de décoder et expliquer les mécanismes de propagande et des fausses images incitant les visiteurs à remettre en question les stéréotypes encore présents aujourd’hui.

#Fakeimages, exposition créée par Kazerne Dossin à Malines, encourage à déconstruire ces fausses représentations et à apprendre à réagir face aux fake news et aux discours de haine. 

Engagé depuis plusieurs années dans la sensibilisation des jeunes aux théories du complot, aux fake news et à la vérification des sources d’information, le Mundaneum poursuit l'œuvre de ses fondateurs Paul Otlet, Henri La Fontaine et Léonie La Fontaine, de documenter le monde et de partager les connaissances dans un but de compréhension universelle.

Véritabllaboratoire de paix par la connaissance, l'accueil de cette exposition par le Mundaneum se fait donc dans la continuité de son histoire et la pérennisation de ses valeurs universelles, pacifistes et humanistes. A voir jusqu’au 8 décembre 2024 au Mundaneum.

.

Mundaneum , rue de Nimy 76 à Mons, 065/31.53.43