des gens grimpent un terril

Ascension du terril Héribus à Cuesmes

  • 14 Février 2023 > 28 Février 2025 00:00 > 23:55

Cuesmes

S’il est un terril qui vaut le détour, c’est celui de l’Héribus à Cuesmes

Il ne laissera pas vos mollets indifférents mais quel spectacle !

 

Point positif dès votre arrivée au terril, le parking situé juste au pied, rue Hector Delannois ! Vous emprunterez d’abord un chemin en dur qui longe la montagne, l’occasion d’admirer tranquillement la nature environnante. Sur votre droite, vous apercevrez la voie ferrée qui a probablement favorisé le commerce pendant l’exploitation minière, les échanges entre bassins houillers du Hainaut et compagnies françaises étant très importants au XIXe siècle.

Et vous poursuivez votre petit bonhomme de chemin…

Un peu plus loin, au bout du chemin, vous tournerez à gauche pour emprunter un nouveau sentier. Vous vous engagerez dans un sous-bois où règnent des bouleaux. C’est là que l’escalade commence ! Ne vous fiez pas au faible relief, il sera de courte durée ! Vous remarquerez que le sol change de couleur, passant alternativement du rouge au noir. Le schiste est encore apparent. L’endroit est calme. Seuls bruits perceptibles, ceux du froissement des feuilles et du gazouillis des oiseaux.

 

Le terril de l'Héribus, témoignage de l'activité minière dans le Borinage, offre un point de vue impressionnant sur Mons, après une belle grimpette en pleine nature.

Situé au sud de Mons, le terril de l’Héribus, encore partiellement en combustion, est bien connu des promeneurs et naturalistes de la région.

Une biodiversité remarquable

  • Forêts pionnières (essentiellement de bouleaux)
  • Zones ouvertes au sol très minéral
  • Mares
  • Roselières sur le pourtour
  • Présence de trois espèces de tritons et flore intéressante

Un point de vue à mériter !

  • Le terril de l’Héribus est accessible au promeneur via de nombreux sentiers.
  • La balade débute dans un sous-bois peuplé de bouleaux. Puis la couleur du sol se transforme, alternant du rouge au noir. On n'entend que les oiseaux.
  • Les escaliers assez raides mènent au sommet.
  • Là, profitez du magnifique point de vue sur Mons et ses alentours. Retrouverez-vous le beffroi et la collégiale ?

Le milieu du terril évolue encore aujourd'hui : un éternel ravissement 

 

Terril de l'HéribusChemin de Bavay,7033Mons, 0498 93 75 61, https://visitwallonia.be/fr-be/content/le-terril-de-lheribus-pres-de-mons-nature-insolite-et-point-de-vue?cookie_lang=fr-be