Dans le salon de quelqu'un. Des gens assis, un homme debout qui parle. Une photo en noir et blanc

Le Plus Petit Théâtre du monde - Saison 2 - à Pont-à-Celles

  • 19 Octobre 2019 > 01 Décembre 2019 20:00 > 17:00

Pont-à-Celles

Où: Le Plus Petit Théâtre du Monde - Rue Lamousin, 11

Fanny Ruwet / Bon anniversaire Jean / Samedi 12 octobre / 20h00 /  17 euros / Stand-up /  

Le Plus Petit Théâtre Du Monde se met à l’heure du stand-up. Fanny Ruwet, notez bien ce nom dans vos agendas, calez-le-vous profond dans le ciboulot… Fanny Ruwet va faire parler d’elle. Et d’ailleurs, on en parle déjà beaucoup ! Animatrice radio, notamment sur Pure (RTBF), chroniqueuse, podcasteuse du brillant « Les gens qui doutent » et journaliste pour un webzine musical, elle décide il y a quelques mois - à peine - de faire la drôle en vrai devant le public du Kings of Comedy Club à Bruxelles. Et ça matche. Depuis, elle est dans la place avec trois récompenses dont le récent Prix Elie Kakou au M Rire Festival à Marseille. Nous, on adore vraiment beaucoup ce que fait cette jeune femme, sinon nous ne la programmerions pas !

L’intelligence c’est comme les parachutes quand on n’en a pas, on s’écrase. Cette citation - totalement pompée au grand Desproges - colle parfaitement à la personnalité de cette - très hilarante - jeune femme que le malaise habite au point de faire passer son manque de sociabilité pour de la misanthropie. Mais ça, c’est pour mieux rire de tout. On reconnait illico la marque de ces humoristes qui cultivent les blagues comme on pomponne les roses d’un jardin secret. Avec Fanny, tu reçois le pot, les épines et le délicat fumet qui reste en suspension après le choc.

Après un rodage intensif, son premier spectacle se pose dans le salon du Plus Petit Théâtre Du Monde. On a de la chance, c’est presque une grande première mondiale. Le titre de son spectacle ? Bon anniversaire Jean. Venez, les annifs, c’est toujours drôle.

 

Cédric Gervy en Concert - Samedi  19 Octobre/ 20h/ 17 euros

Pour le premier concert de sa nouvelle saison 2019-2020 « Le Plus Petit Théâtre Du Monde » ouvre sa scène à un homme qui a l’ambiance dans le sang ! Un Performeur, un Entertainer comme l'ami Iggy. Cédric Gervy cultive la Gervy Attitude… dont il est d’ailleurs le seul représentant. Drôle, mais pas que,  jouteur et jongleur d’humeurs, il a une place à part dans le grand bain musical francophone.

Vous l’avez peut-être vu dans de nombreux festivals, entendu sur disque ou encore à la radio comme chroniqueur-chanteur dans l'émission " C’est presque sérieux" sur La Première, et là, forcément vous vous êtes dit : il est trop fort ce mec ! Vous avez raison !

À l’affiche : Cédric, ses chansons d'hier et de demain, ses humeurs, son humour... bref, un putain de bon vent frais dans un monde qui sent des pieds.

Accessible aux enfants.

Nouveau Quizz ! - Quizz Pop Pop Pop Muzik / Dimanche 20 octobre / 15h00 /  15 euros 

Variété, Musique Pop, Chanson française, anglaise, italienne, tubes du Top 50 et tout le toutim ! Une tradition dans Le Plus Petit Théâtre Du Monde : son Quizz qui suscite des rencontres et un bel esprit de compétition. Vous venez seul, en couple ou en groupe et nous faisons le reste.

Pour ce nouvel opus, totalement Pop Pop Pop Muzik, le PPTDM propose une plongée dans l’histoire de cette variété musicale qui titille l’oreille et laisse des traces indélébiles dans nos esprits…

Des gens se sont aimés, mariés, ont dansé, pogoté, chanté sur ces musiques-là. Venez redécouvrir ce grand bazar ! Le plaisir de se souvenir ou de (re)découvrir des petits trucs sont les maîtres-mots d'un après-midi que nous promettons ludique et compétitif. Et, pour vous alimenter et vous abreuver les méninges, il y a du Cake et du Café à volonté.

 

La Véritable Story de Led Zeppelin racontée par Michel Duterck - Vendredi 8 novembre / 20h00 / 15 Euros /

Led Zeppelin ! Un nom, un mythe, une bombe dans la grande histoire du Rock… 50 ans que le band est né sur le vinyle - le premier album date de 1969 - et que sa musique alimente les vies de ceux qui vouent un culte au dirigeable.

Michel Duterck est tombé en pâmoison pour le groupe britannique quand il était gamin. A 12 ans, en 1973, sous un chapiteau lors d’une foire commerciale, il entend Black Dog… Choc, frissons, addiction pour la vie ! Il devient au fil des décennies, un fan inconditionnel. Led Zeppelin c’est sa vie, sa religion, quelque chose qui occupe son espace sonore, visuel et affectif.

Cet homme est une source d’informations mille fois vérifiées et recoupées grâce à son addiction pour Led Zeppelin qui l’a mené en tournée et en studios où il a côtoyé en toute intimité Jimmy Page et Robert Plant. Il est aussi très ami avec Deborah Bonham - la sœur de John (l’iconique batteur de Led Zep décédé en 1980) - avec laquelle il lui arrive de faire une jam sur scène et qu’il appelle dès qu’un doute l’anime sur une date, un évènement, quelques détails.

Marc Ysaye (le fondateur de Classic 21) dit de lui : « Je pensais connaitre beaucoup de choses sur Led Zeppelin… Avec Michel j’ai dû me rendre à l’évidence et battre en retraite… »

Le Plus Petit Théâtre Du Monde a conçu une belle soirée pour revivre la grande aventure d’un monument de la musique populaire avec un homme qui connait le sujet comme peu d’humains sur la planète. Michel Duterck a écrit The Bouquin qui fait référence, une bible intitulée « In The Evening And In The Light ». Plus de 1000 pages sur Led Zeppelin. Rien que ça.

On vous promet de l’authentique et de l’historique. Très souvent aussi, de l’inédit et de l’intime.De la rencontre du groupe à sa dissolution en 1980, Michel Duterck se souvient, narre, précise des choses, revient sur des moments que seule une mouche présente ce jour-là, à cet endroit là, a vu, entendu…

Venez écouter la Véritable Story de ce grand groupe et posez des questions, si vous le souhaitez, à cette authentique bibliothèque vivante.

Tout se terminera par un Quizz où le vainqueur repartira avec le très fameux livre rédigé par Michel sur Led Zep ! Une Bonne et Belle soirée…

 

Romano Nervoso en Solo - Conversation Musicale / Vendredi  /15 Novembre / 20h / 15 euros

Ce concept proposé par le Plus Petit Théâtre Du Monde (#PPTDM) est original et inédit. Un artiste s’installe dans le salon pour tailler une bavette avec les tauliers. Le public est là, il sera le regardeur privilégié d’une conversation intime qui se noue en direct. Sans filet.

Ici, c’est du live vrai de vrai dans le creux de l’oreille, les yeux dans les yeux. Sans filtre. Ce Face to Face avec un artiste s’inspire de l’émission américaine « Inside The Actors Studio » présentée par James Lipton où un invité se livre à travers un jeu de questions / réponses.

Le premier invité se devait d’être à la hauteur de l’ambition de ce concept un peu fou, être une réelle personnalité éloignée des standards pépères des interviews aux réponses formatées pour plaire. Ce premier invité devait aussi faire de la musique pour être raccord avec le credo du lieu : Parler Rock !

Bref, il fallait une vraie chouette personne. Son nom ? Giacomo Panarisi, le Frontman et fondateur d’un groupe Louvièrois qui fait du jus de Rock pur : Romano Nervoso. Tapez ce nom dans votre moteur de recherche, vous entendrez et verrez… ça vaut mieux que mille mots et des guirlandes de superlatifs inutiles. Giacomo, les tauliers du Plus Petits Théâtre Du Monde l’ont rencontré lors du tournage de leur film : «Rock (And Roll) Isn’t Only Rock And Roll» et, tout de suite, le charme a opéré.

Didier Gesquière, co-réalisateur du documentaire, se souvient : « Durant l’interview de Giacomo pour notre film, je n’étais plus concentré sur mes questions préparées, j’étais happé par ce que racontait ce mec, mon esprit était présent dans l’instant avec lui. Je ne calculais plus rien. Et, à bien y réfléchir, être dans l’instant et sans calcul, c’est ça le Rock And Roll ». Pour ce moment intime avec Giacomo Panarisi, il y aura des histoires de Rock, du blabla sur la vie, et l’amour, et de la musique aussi bien entendu…

Quizz Rock And Guinness - Samedi 16 Novembre - 20h / 15 euros avec une Guinness

Le #PPPDM remet le couvert !

Vous aimez la Guinness ? Vous aimez le Rock ? Alors cette soirée est pour vous. Yeah ! Les réalisateurs du film Rock (And Roll) Isn't Only Rock And Roll animent une compétitive récréation qui traverse l'histoire du rock - depuis ses débuts dans les années 50 jusqu’à aujourd'hui. Vos souvenirs vont être tordus, votre oreille sera titillée ... Plongée ludique dans cette grande culture musicale populaire avec un Quizz Rock and Guinness dans le Plus Petit Théâtre Du Monde. Et, si le breuvage irlandais n’enchante pas vos papilles, il y a du pinard…C’est dit.

Eric Boschman - Ni Dieux ni Maître mais du Rouge! -  Dimanche 24 novembre / 15h00 / 20 euros

Ni Dieux ni Maîtres mais du Rouge ! Le Wine Man Show d’Éric Boschman.

Voici un divin spectacle ! Un moment de plaisir partagé où le sommelier le plus fun du pays parle, avec délectation, d’un breuvage qui convivialise.

Louis Pasteur, le Pasteur du vaccin contre la rage, disait parait-il : « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres ». Il faut toujours croire ce que dit Louis. Dont acte.

Eric Boschman, que nous lisons dans les canards, écoutons à la radio ou voyons à la télé, est une référence. Incontestablement. Mais, attention, pas le genre à se gargariser de formules passe-partout qui font mouche dans les dîners en ville ou dans les pompeux cénacles autorisés. Non. Le truc qui fait boum avec le bonhomme réside dans une évidence  : il aime parler de ça, il aime ça vraiment vraiment ! Et, en sus, c’est un vrai de vrai, un « Echte » comme on dit à Bruxelles.

Son spectacle, Ni Dieux ni Maîtres mais du Rouge ! est à son image : curieux, voyageur, libre, instructif, ludique, anarchiste, rieur et arrosé.

L’histoire du vin à travers le monde ou l’histoire du monde à travers le vin avec des anecdotes, des coups de gueule, de bonnes vannes de son cru aussi… et, tout au long de ce stand-up généreux, dégustation de choses étonnantes qui devraient faire du bien par où ça passe !

Venez faire le tour des vignes, en vous amusant, dans le salon du Plus Petit Théâtre Du Monde avec Monsieur Éric.

This Is America / 29 et 30 Novembre / 20h et 1er Décembre / 17h

L’Amérique, le Way Of Live, un mode de vie, le culte de soi, une certaine idée du bonheur, le souffle des grandes illusions, l’ambition de prospérité, l’ascension sociale… Le rêve.

Après Hole In Rock, spectacle où il était question de Keith Richards et de fantasmes véhiculés par le Rock And Roll, Didier Gesquière raconte cette fois l’histoire curieuse et singulière d’un homme qui aime l’argent, un homme persuadé que l’argent est tout. Certains jours la vie vous revient en pleine face comme un boomerang !

Clin d’œil assumé et revendiqué au Tarantino de Réservoir Dogs, This Is America est un pur moment d’Entertainment Noir qui convoque avec délectation tout ce qui permet de raconter une histoire au théâtre aujourd’hui.

Un spectacle créé spécifiquement et sur-mesure pour le Plus Petit Théâtre Du Monde (#PPTDM) / Avec Didier Gesquière / Dispositif scénique pensé et réalisé par Céline Charlier /

Ce que le public en pense :

« Tarantino dans le Plus Petit Théâtre Du Monde ! Waouh ! »

« Une mise en scène qui prend aux tripes »

« Un spectacle mêlant la prouesse du comédien et la technique audiovisuelle »

« Un comédien extraordinaire et une mise en scène pleine d’idées »

 

0478/65.91.92