Une caravane un peu arrondie comme l'on voyait dans années 1950-1960. Une famille j'imagine. La grand-mère, le fiston de 60 ans, un couple de cinquantenaire. La déco, les vêtements, leur maintien, tout laisse à penser que ça date bien bien des années 50'

"La mouche" - à Charleroi

  • 23 Octobre 2021 20:00

Charleroi

Où: Palais des Beaux Arts - Place du Manège

Librement inspirée de la nouvelle de George Langelaan, La Mouche de Christian Hecq et Valérie Lesort nous offre une plongée dans l’univers palpitant et fascinant de la science-fiction.

Dans les années 60, Robert vit au cœur d’un village avec sa maman Odette. La relation mère-fils est inquiétante et désopilante à la fois (clin d’œil à l’épisode de la soucoupe et le perroquet de l’émission Striptease). La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportation plus ou moins réussies.

Comme dans le film éponyme de Cronenberg, tiré lui aussi de la nouvelle de George Langelaan, Robert va tenter de se téléporter mais une mouche s’est glissée dans la machine. L’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka.

À l’adaptation et à la mise en scène, on retrouve un artiste bien de chez nous : Christian Hecq (qui brille en tant que sociétaire de la Comédie-Française) fasciné par les sciences et l’astrophysique. À ses côtés, la plasticienne et metteure en scène Valérie Lesort qui a travaillé entre autres avec Philippe Genty, Luc Besson… ça ne peut que faire mouche !

071/31.12.12