affiche vert pomme avec crise et conflits internationaux, Amérique centrale et  Salvador, Cric, cerceaux,

La crise migratoire en Amérique centrale/Salvador: fuir aux Etats-Unis ou ... en Belgique?

  • 17 Septembre 2021 09:30

Gilly

Où: Rue Hanoteau, 23 - 6060 Gilly

Une séance de sensibilisation sur les causes structurelles et l’actualité de la crise migratoire en Amérique centrale et en particulier au Salvador.
Pourquoi le Salvador est-il soudainement apparu, en 2018, 2019 et début 2020, en première place (et de loin) des pays latino-américains d’où proviennent des demandeurs d’asile en Belgique !? Absent des listes, il y a encore quatre ou cinq ans à l’Office des étrangers…
En proie à un modèle de développement prédateur tourné en priorité vers l’alimentation du marché mondial, l’Amérique centrale et le Salvador en particulier traversent de profondes crises sociales et politiques, caractérisées par des niveaux de précarité et des taux de violence parmi les pires au monde. Le tout jette sur les routes de l’exil une part significative des populations actives… qui trouvent porte fermée aux États-Unis, lorsqu’elles ne sont pas refoulées aujourd’hui dès le Mexique ou le Guatemala.
Quelles sont les grandes reconfigurations à l’œuvre dans la région et les principales dynamiques migratoires qui les accompagnent ? Quel est l’impact avec la pandémie et… la sortie de scène du Président Trump ?

Rendez-vous le vendredi 17 septembre de 9H30 à 12H00 au CRIC avec Monsieur Bernard Duterme, sociologue et directeur du Centre TRICONTINENTAL (CETRI).
071/20 98 60