Des jardins fleuris. Des parterres de roses rouges, de fleurs blanches, oranges, d'arbustes. Au loin, l'arrière d'un château . Un bâtiment seul à fauche. Le corps du château à droite avec une sphère sur le tôt

Jardins fleuris du Château de Havré

  • 01 Juin 2019 > 30 Septembre 2019

Havré

Où: Château d'Havré - rue du Château

Les jardins du château d’Havré sont uniques dans la région. Créés en 1998 sous l’instigation du bourgmestre de la Ville de Mons, Maurice Lafosse, ils sont ouverts au public depuis 2002 grâce à la collaboration de l’asbl Les Amis du Château des Ducs d’Havré..
Avec ses 6.000 m2 embaumés du parfum des roses, la roseraie (créée en 1999-2000) compte environ 3.500 rosiers appartenant à 150 variétés soigneusement étiquetées.

Un jardin où roses anciennes et modernes, églantines et hybrides de thé rivalisent pour attirer le regard, des roses telles que : « Paul Ricard », et ses magnifiques fleurs à l’étonnant parfum de réglisse. « Bolchoï », aux fleurs bicolores et au parfum lourd et enivrant. « Tuscany Superbe », (1837), portant de somptueuses fleurs, habillées d’une jupe aux volants dont le velours pourpre contraste avec l’or des étamines. « Rush », sans conteste un fabuleux arbuste aux fleurs simples, que l’on doit au talentueux rosiériste belge, Louis Lens. « Mary Rose », rosier anglais par excellence, qui porte le nom du vaisseau amiral du roi Henri VIII.

Et bien d’autres encore que vous pourrez découvrir avec une magnifique vue sur le château et l’étang d’Havré.

La roseraie ouvre du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 17h du lundi au vendredi (dernière entrée à 16h30).
Et de 14h à 18h les WE et jours fériés (dernière entrée à 16h30).