Une salle d'exposition assez sombre. Plafond blanc, carrelage gris, Et sur le mur de gauche, une tapisserie monumentale ressemblant à des sangles de couleurs beige avec un anneau

Exposition "TAPTA" - Hommage à Tapta Wierusz-Kowalski - Tournai

  • 28 Mai 2019 > 16 Juin 2019

Tournai

Où: TAMAT - Place Reine-Astrid, 9

Jusqu’au 16 juin, le TAMAT (Centre de la Tapisserie, des Arts Muraux et des Arts du Tissu de la Fédération Wallonie-Bruxelles) rend hommage à une personnalité incontournable, pionnière de l’art de la "nouvelle" tapisserie en Belgique.  Professeure de sculpture souple à la Cambre à Bruxelles, Tapta Wierusz-Kowalski (1926-1997) va insuffler à l’art de la tapisserie dans les années 1970,  une approche renouvelée, tant au niveau des formes et des matériaux que sur le plan technique et conceptuel.

Pour cette exposition, le TAMAT a fait appel à l’Artothèque de Wolubilis, à l’UCLouvain – Université Saint-Louis de Bruxelles, au Musée d’Ixelles et à la Collection Maurice Verbaet à Anvers, afin de mettre en lumière un large éventail des œuvres de cette artiste hors du commun.

A titre exceptionnel, une œuvre majeure et monumentale de la collection de la Banque Nationale de Belgique sera présentée. Vous y découvrirez également des pièces des collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles, gérées par le TAMAT, dont certaines n’ont jamais été exposées jusqu'à ce jour.

 

069 /23 42 85