Un gros et bel arbre fleuri de petites fleurs rose clair à foncé et blanc. Une femme âgée aux longs cheveux blancs en queue de cheval, tourne le dos à l'objectif et semble se cacher dparmi les fleurs

Exposition Lionel Jusseret "Home" - à Tournai

  • 15 Janvier 2022 > 13 Février 2022

Tournai

Où: Académie des Beaux Arts - rue de l'Hôpital Notre Dame, 14

HOME est un belgicisme qui désigne une maison de retraite.

HOME est un anglicisme qui signifie foyer, chez-soi.

HOME fait référence à la fin du voyage de la vie.

Né en Belgique en 1989, Lionel Jusseret est un photographe documentaire.

Après avoir terminé ses études à l’INSAS en 2012, il a photographié des enfants autistes de l’association française J’inter­viendrais.

À la recherche d’images imprévisibles, Lionel Jusseret travaille dans l’intimité de son sujet.

Récemment, il a travaillé dans une maison de retraite pour se rapprocher des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer et créer la nouvelle série Home.
Immergé durant 6 mois dans le quo­tidien d’un home, il y a rencontré une communauté invisible qui, après une vie de labeur se retrouve exclue de la société. “A l’intérieur du home, on distingue trois quartiers. Le premier, pour les personnes encore indépendantes, le second pour les soins palliatifs et le troisième pour ceux qui ne savent plus dissimuler leur désorientation, les oubliés parmi les oubliés : les ma­­lades d’Alzheimer."

Dans beaucoup de homes en Belgique, être diagnostiqué Alzheimer signifie finir ses vieux jours dans le couloir fermé de la démence et peut-être ne plus jamais respirer l’air frais du dehors. Dans bien des cas, les familles ne viennent plus. En suggérant cet isolement dans la plupart de ses images, le photographe tient à rendre justice à leur souffrance et à en témoigner. Car même si la situation de chaque personne est particulière, cela dit tout de même quelque chose de notre société.

Comment peut-on infliger ça à nos aînés ? Comment peut-on s’infliger ça à soi-même ?”.

069/25.30.80