Un dessin en noir et rouge représentant des mains qui tricotent mais avec une mini tronçonneuse. Les portent plusieurs bagues. Le tricot déjà réalisé est rouge deviendra peut-être une écharpe

Exposition "La tronçonneuse à tricoter" - à Ath

  • 22 Janvier 2022 > 26 Mars 2022

Ath

Où: Palace - rue de Brantignies, 4

L’exposition La tronçonneuse à tricoter, expression d’un enfant de maternelle face à une photographie de Sylvie Pichrist, est un projet du Secteur des Arts plastiques de la Province du Hainaut en collaboration avec la Maison Culturelle d’Ath.

La sélection des artistes puisée dans la collection de la Province de Hainaut, s’articule autour de thématiques proches de l’enfance. Les œuvres exposées évoquent la spontanéité, le jeu, l’exploration du paysage, le travestissement et l’univers des contes. Autant de thèmes qui apparaissent chez les plasticiens comme des déclencheurs de création et, chez l’enfant, comme des mécanismes fascinants pour son imagination. Leurs manières, à tous deux, de regarder au-delà de ce qui est offert à la vue, leurs désirs de mettre en question ou de franchir les limites du rationnel les rassemblent dans ce monde fabuleux de l’art contemporain.

La tronçonneuse à tricoter est une expérience d’exposition inédite : une invitation à enfiler les yeux d’un enfant pour découvrir et lire une sélection d’œuvres d’art de plasticiens contemporains. Pour ce faire, les œuvres seront présentées par thématiques liées au mécanisme de jeu de l’enfant et une expérience de médiation sera articulée pour chacune d’entre elles. Des captations sonores des narrations d’enfants ainsi que les dessins accompagneront les installations artistiques pour éclairer le regard des plus grands. Une exposition d’où on ressort plus petit qu’avant… 

Plusieurs rendez-vous sont proposés afin d’explorer plus loin les propos des artistes.

Un dimanche à soi : un moment de détente pour les parents et un moment créatif pour les petits :

> les 23 janvier et 27 février, de 10h30 à 12h pour les familles avec enfants âgés de 3 à 6 ans

> et de 14h30 à 16h pour celles de 6 à 10 ans.
> Et le finissage du 25 mars à 17h30 afin de rencontrer les artistes et visiter l’exposition en leur compagnie.

Une organisation du Secteur des Arts plastiques de la province de Hainaut et de la Maison culturelle d’Ath en collaboration avec la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet.

 Accès libre aux expositions durant les heures d’ouverture de la billetterie du Palace : le mardi de 14h à 18h, du mercredi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf jours fériés)
068/68.19.99