Sur fond gris moyen, une partie d'une paire de bretelles sans doute. Couleur beige foncé, fermeture en métal cuivré, petites pattes en cuir,

Exposition "100 % Made in Comines" - à Comines

  • 14 Juin 2019 > 21 Février 2020

Comines/Komen

Où: Musée de la Rubanerie cominoise - rue des aRTS? 3

Inventivité, réactivité, excellence textile ? 100% made in Comines !

Depuis son installation vers 1150, le textile cominois a misé sur deux atouts non négociables : la qualité de la matière première et le savoir-faire des tisserands. Cette mise s’est avérée gagnante puisque depuis plus de 850 ans les produits créés dans la Cité des Louches et des Marmousets ne cessent d’inonder le monde. Des tirants de bottes aux jarretelles, en passant par les bretelles de soutien-gorge ou des produits contemporains de haute technicité comme les suspentes de parachutes, les harnais de sécurité et même les rubans intelligents micro-perforés pour machines à café, les Cominois ont fait montre d’inventivité, de réactivité et d’excellence textile. L’amélioration des métiers à tisser n’est pas en reste, la force du slogan publicitaire non plus. 

Au-delà de son drapeau, Comines apparaît donc bien comme une véritable ville clef ! L’expo du musée dévoile les trésors de ses réserves.

Accessible  du mardi au vendredi de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures 30, le samedi et le dimanche aux heures de visite.

056/58.77.68