Un carré blanc. En son centre le sigle d'une salle d'exposition "MiLL". Le M majuscule, les 3 autres lettres en minuscule. Mais le tout en lettres épaisses; grasses et noires. En dessous, le nom complet en petits caractères

Expo. "L'image conjuguée - Traits d'union image/écriture/son - La Louvière

  • 25 Septembre 2021 > 28 Novembre 2021

La Louvière

Où: MiLL - Place Communale, 21

Le programme d'ARTOUR 2021 propose de questionner les rapports qui nouent aujourd'hui l'écrit et les arts visuels, numériques et sonores. Les artistes invités, auteurs, plasticiens, créateurs intermédiatiques les conjuguent au gré de leurs pratiques respectives, les associent pour les donner à regarder, à lire, à écouter.

Le champ des possibles est vaste et nous ne prétendrons ici qu’à un choix subjectif. Le programme de cette treizième édition d’ARTour est construit comme un parcours entre des lieux, des pratiques artistiques et des imaginaires interrogeant ces "images conjuguées" dans leur diversité de formes et de relations privilégiant une conjonction sensible entre le visible et la graphie, lisible ou à déchiffrer.

Ces conjugaisons favorisent la liberté d'interprétation en de multiples déclinaisons poétiques, visuelles ou sonores, ludiques ou conceptuelles.

Arpaïs Du Bois
« Le dessin est pour Arpaïs Du Bois le prolongement de la pensée. Elle est une dessinatrice/penseuse, une penseuse/écrivaine, une écrivaine/dessinatrice. Son travail n'est à classer ni dans le courant anecdotique, illustratif, narratif du dessin contemporain ni dans l'abstrait minimaliste »… "..."
Alessandro Filippini
La démarche d’Alessandro Filippini - peintre, sculpteur, traceur de mots - est depuis le début de sa carrière intimement liée au temps qui passe inexorablement, elle présente également un intérêt pour sa mise en abîme du commun." ....."
Tamara Laï
Tamara Laï crée des vidéos et des œuvres médiatiques en appliquant une syntaxe poétique et souvent métaphorique. Ces œuvres apparaissent comme des images oniriques où fiction et réalité se rencontrent.  "..."
Marc Veyrat
Ce Monde 4 en réalité virtuelle (VR) s’inscrit dans l'œuvre à géométrie variable XR i-REAL (une œuvre d’art numérique et hypermédia qui mixe des environnements en VR déclenchées à l’aide de cartes sur un plateau de Je-u) de Marc Veyrat (artiste chercheur à l'Université Savoie Mont-Blanc et Paris 8 est spécialisé dans les nouvelles technologies), a été imaginé, programmé par Jonathan Juste (concepteur et développeur numérique). Ce Monde 4 “s'architexture“ autour de la totalité des mots utilisés dans “Les Aventures d'Alice au pays des merveilles“, célèbre roman publié par Lewis Carroll en 1865. "...."
064/28.25.30