Dessin de Napoléon, bras croisés et entourés de ses fidèles vérifiant un panier en osier d'une jeune paysan

Conférence-Expo : Bicentenaire de la mort de Napoléon - Soldats de la Basse-Sambre sur le front des conflits

  • 09 Mai 2021 09:30

  • 09 Mai 2021 13:30

Aiseau-Presles

Où: Ferme des Castors - rue du Faubourg, 16

Historiquement, notre région a été (Ham-sur-Heure, Jamioulx, Passage de la Sambre, Gilly, Charleroi, Fleurus, Ligny, Namur) le théâtre de plusieurs conflits et de traversée des armées tantôt Napoléonienne, tantôt de la coalition.

Il faut savoir que leBicentenaire de la mort de Napoléon se déclinera en France, dans plusieurs pays et bien entendu en Belgique, à Waterloo mais aussi à Charleroi, en Basse-Sambre à Aiseau.
Quoi, en Basse-Sambre ? Eh oui, plusieurs soldats (rappel des militaires en congé, déserteurs, conscrits, engagements volontaires) ont été enrôlés notamment dans la grande Armée Napoléonienne, mais pas que ! En effet, des Belges ont combattu dans les deux camps et parfois les uns contre les autres, frère contre frère.
Nos compatriotes étaient-ils pour ou contre Napoléon ?

Afin d’étudier les éventuels conflits de loyauté, les raisons des changements d’allégeance de même que les différents degrés d’identités (nationale, provinciale, régimentaire, etc.) des militaires belges de 1814 et 1815, Achille Verschoren conférencier, actuellement en master en histoire à l’UCLouvain, explore ce sujet dans son mémoire et se fera un plaisir de présenter l’évolution de ses recherches.

Napoléon Bonaparte (1769- 1821) est l'un des personnages les plus connus de l'Histoire de France, de Belgique. Mais c'est aussi l'un des plus controversés. Pour en parler et en débattre, l’Expo-conférence sera dédiée, notamment, à toutes ces questions.

Cette expo-conférence, se déroulera le dimanche 9 mai à 10h30 à 12h.et de 13h30 à 15h à la Ferme des Castors. De nombreux livres, ouvrages, figurines, uniformes, seront exposés. Des reconstitueurs participeront à la manifestation et présenteront leur équipement.

Flavio Milville master histoire présentera : comment Napoléon est représenté dans le cinéma (films,...) depuis les origines du cinéma jusqu'à nos jours.

La P’tite boutique sera présentée par Pauline Dejehet Master en Romane « métier du livre »
Un bon moment dédié aux passionnés mais également aux néophytes intéressés par l'épopée Napoléonienne et le parcours de quelques soldats de nos contrées.

Entrée : 5 €. Le bénéfice éventuel permettra de compléter la bibliothèque histoire. Toute personne disposant d’éléments (ouvrages, textes, peintures, objets, archives, etc. ) sur l’épopée Napoléonienne et disposée à les exposer peut prendre contact avec les Castors.

Une initiative de l'asbl Les Castors, et le S.I. D'Aiseau Presles

 

071/60.03.22