Une allée de petites pierres, entourée d'herbe et d'arbres. Au bout, l'entrée du domaine, du château de Boussu. A droite et à gauche, des pierres beiges limite rosée. Au centre, une arcade, une porte arrondie en fer forgée semi ouverte. Des pierres grises

Balade 'A pied, autour du château de Boussu' -

  • 26 Janvier 2021 > 29 Août 2021

Boussu

Où: Point de départ : rue du Chemin de Fer, 3

Cette balade de 10 km se glisse le long de la Haine, au coeur d’une zone humide des plus inattendues dans cette région industrielle, autour du Château de Boussu près de Mons.

Depuis l’écrin de verdure du parc du Château de Boussu, vous voici au coeur d’une immense réserve naturelle. Poursuivez au fil de l’eau, le long du Saubin.

Après ces paysages paisibles, vous rejoignez ceux plus austères des terrils des puits 7 et 8 de Hornu. Ces montagnes noires témoignent de l’ancienne activité minière. Tout comme le RAVeL longeant l’ancienne gare de Warquignies qui accueillait tout le charroi provenant des mines.

Peu avant le retour vers Boussu, un petit détour sur la gauche permet de rejoindre la Brasserie Desevaux.

Circuit en ligne : téléchargez la carte interactive, le descriptif de l’itinéraire et le fichier gpx de la balade sur : 

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/itineraires-de-randonnees/a-pied-autour-du-chateau-de-boussu-balade-pres-de-mons/41938