Un patchwork de lithos toutes très colorées. Des dessins recherchés ou basiques, joyeux ou macabres aux tons lumineux ou tristes

Exposition Kasba. La vie d'un atelier - à Thuin

  • 26 Juin 2021 > 25 Septembre 2021

Thuin

Où: Maison de l'Imprimerie - rue Verte, 1b

Ici il y a le coin des lithographes, une presse et un mur de pierres calcaires bien rangées, là le coin des typographes où sont classés les milliers de lettres de plomb dans une vingtaine de « casses ».

Au centre de la pièce aux grandes fenêtres, trône une presse qui sert à l’impression des cuivres et des bois.

 L’atelier c’est tout un orchestre en marche où se côtoient et s’activent le taille-doucier, l’aquafortiste, le lithographe, le buriniste et le xylographe. Cette musique, ça fait près de vingt-cinq ans que l'atelier KASBA la joue à l’orée de la forêt de Soignes à Watermael-Boitsfort, dans un magnifique bâtiment construit avec des matériaux de récupération de l’Exposition universelle de 1910.

Chaque année depuis sa création les membres de l'atelier, aidés d'artistes invités, mobilisent leurs talents autour de la création d'une édition (tournant autour de thèmes variés comme : Carré blanc ; Gaspard, Melchior et Balthazar ; Fantom ; Noir ; Sans gravité ; La marquise sortit à cinq heures ; Chaud-Froid ou encore Têtes).

 Témoignage de la vie d'un atelier, mais aussi de la scène de la gravure belge (et parfois étrangère) de ce dernier quart de siècle, l'exposition à la Maison de l'Imprimerie de Thuin vous propose une large sélection de gravures tirée des éditions KASBA et vous permet de découvrir, en primeur, la dernière édition intitulée « LE PENDU DÉPENDU ». Anne Versailles y revisite la légende d'un jeune homme injustement pendu sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les membres de KASBA et leurs invités, Anne Françoise Quoitin et Max Lapiower, présentent dans cette édition leurs visions singulières des neuf chapitres de ce court texte.

071/59.59.70