Action Sociale

x7u181c

Veuillez accepter les cookies tiers pour voir cette video.

Les équipes de la Province de Hainaut mènent au quotidien plusieurs types d’interventions en matière d’action sociale grâce à 92 services de terrain. C'est la Direction générale de l'Action sociale qui en est la structure faîtière.
L’action sociale, c’est une catégorie d’actions mises en place pour contribuer à enrayer les inégalités sociales et ainsi, permettre à chacun d’être acteur de la société, de manière égalitaire.  Donner les moyens à tous les citoyens de s'épanouir peut nécessiter un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins de chacun, en encourageant la solidarité, le respect, la bientraitance des personnes plus fragilisées et la citoyenneté de tous.

La Direction générale de l'Action sociale (DGAS) reçoit délégation de la Province de Hainaut pour mettre en œuvreses politiques sociales, en définit les lignes directrices et en assure la cohérence. Partenaire de ses services de terrain, la DGAS leur apporte du support, s’attache à défendre leurs intérêts et est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs subsidiants. dans le cadre de plusieurs secteurs provinciaux d'activité:

·        L’accompagnement spécifique, l’hébergement spécialisé, l’intégration en milieu de vie et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

·        L’enseignement spécialisé

·        L’hébergement relevant de l’aide à la jeunesse

·        La guidance en santé mentale

En tant qu'opératrice elle-même, la DGAS organise elle-même des activités telles que des actions favorisant la citoyenneté des seniors, la sensibilisation au handicap, la mise à disposition de documentation en matière sociale et en sciences humaines, la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes et le renforcement de la lutte contre les violences conjugales."