DGAS

DIRECTION GENERALE DE L’ACTION SOCIALE

Freddy SOHIER, Inspecteur général
Rue de la Bruyère, 157
6001 Marcinelle

Missions

La DGAS met en œuvre la politique sociale de la Province de Hainaut et assure une coordination administrative ainsi que sa visibilité.

Départements

Département Handicap

Coordination des secteurs provinciaux d’accueil, d’hébergement et d’aide en milieu de vie pour les personnes en situation de handicap.

France PEPIN
Enseignement spécialisé

Coordination du secteur provincial de l’enseignement spécialisé, comprenant 6 écoles fondamentales et 6 écoles secondaires. L’enseignement dispensé y est adapté aux élèves présentant des besoins spécifiques. Les 8 types d’enseignement spécialisé sont organisés par la Province de Hainaut.

Ariane DELMOTTE
Sensibilisation au handicap

Coordination des projets visant à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

  • Animations de sensibilisation à l’inclusion (SAPASH) des personnes en situation de handicap
  • Evénement Ensemble avec les Personnes extraordinaires
Freddy SOHIER
Entreprises de travail adapté

Coordination du secteur provincial des entreprises de travail adapté. Les 5 ETA permettent aux travailleurs à besoins spécifiques d’exercer un emploi dans de nombreux secteurs d’activité.

France PEPIN
Santé mentale

Coordination du secteur provincial de la santé mentale, organisant 10 services à travers le Hainaut. Ces services pluridisciplinaires accompagnent les personnes éprouvant des difficultés psychiques et psychologiques. 

Richard LEJEUNE
Hainaut Seniors

Coordination des 6 antennes provinciales d’activités organisées au bénéfice des seniors.

Maïys LAURENT
Hainaut Doc’

Organisation d’une bibliothèque spécialisée en sciences sociales

Kathy WERQUIN
Aide à la Jeunesse
Coordination du secteur provincial d’aide à la jeunesse. Un service résidentiel général est organisé à Tournai : les Tourelles. Il accueille, héberge et accompagne temporairement des enfants lorsqu’un mandat de protection a été délivré par les autorités compétentes en la matière.
France PEPIN
Cohésion Sociale
Coordination des projets de promotion de l’Egalité des Genres et renforcement du réseau provincial de lutte contre les violences conjugales.
Samantha GUETOF