photo d'un plat rond en céramique  ligne rouge et coquelicot sur fond rose pâle

Un jardin de simples : parcours de créateurs à travers les plantes médicinales de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines

  • 23 Avril 2022 > 05 Juin 2022 00:00

Lessines

Où: Hôpital Notre-Dame à la Rose Place Alix de Rosoit

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines, plus particulièrement son jardin médiéval, sert de cadre à une exposition à la fois poétique et bucolique. Trente-trois artisans des Métiers d’art se sont immiscés au cœur d’un incroyable patrimoine centré sur l’histoire de la médecine et celle des plantes thérapeutiques.
Plantes aromatiques, insectes butineurs, herbes folles ont fourni matière à réflexion aux artisans d'art.
Plus d'une centaine d'objets parmi lesquels des bijoux, de la céramique, des créations textiles et en verre, des sculptures, des luminaires se déclinent en un vaste herbier fantaisiste.

Un jardin de simples ?
Nom donné aux jardins de plantes médicinales autrefois installés à proximité des infirmeries des monastères, le jardin de simples était un lieu à la fois utilitaire et récréatif. C'est là qu'étaient autrefois cultivées les espèces aux vertus curatives si précieuses à la médecine balbutiante. Emblématique de la pensée médiévale, ces cultures ordonnancées en carrés étaient également dotées d'un puissant symbolisme religieux. Elles offraient un mélange de dévotion chrétienne à l'image de ce paradis miniature regorgeant d'espèces façonnées par le Créateur et d'imaginaire amoureux à travers ses plantes, base de parfums et de cosmétiques, sources de plaisir. 

L’exposition présente une suite d’objets inspirés par la nature et la quiétude des lieux.

Du 23.04 au 05.06.2022
Du mardi au dimanche : 14h>18h
Week-ends et jours fériés : 14h>18h30

  

064/23 76 48