dessin d'une tête de femme en rouge

Meuf Power à L’Ancre

  • 09 Mars 2024 > 30 Mars 2024 00:00 > 23:55

Charleroi

Quels sont les grands enjeux du féminisme actuel ? Du 9 au 30 mars, L’Ancre donnera la parole aux femmes lors du Focus Meuf Power : cinq spectacles portés par des femmes qui partiront de leur histoire intime pour toucher à l’universel, et autant d’activités citoyennes qui questionneront les droits des femmes dans notre société.

A travers le théâtre et la danse, la programmation artistique du Focus Meuf Power abordera des thématiques essentielles aux grands combats féministes : identité, empouvoirement, transmission, combativité, violences sexuelles, délégitimation de la parole des femmes...

Les 15 et 16 mars, place à une soirée combo autour de la danse avec RUUPTUUR de Mercedes Dassy et Blind d’Hendrickx Ntela et de la Compagnie Konzi à Charleroi danse. Les 20 et 21 mars, Méduse.s du Collectif La Gang nous encouragera à décapiter la culture du viol. Les 27 et 28 mars, la première création de Jessica Fanhan nous emmènera sur la terre de ses ancêtres avec Belle Dame pour un voyage initiatique à la conquête de son identité et de ses racines. Le volet artistique se clôturera avec notre poétesse nationale Lisette Lombé et la musicienne Cloé du Trèfle pour une remontada féministe slamée avec Brûler Danser les 29 et 30 mars.

En résonance à ces propositions artistiques, une série d’activités seront organisées en collaboration avec des associations et institutions culturelles de Charleroi dans le cadre de Femmes de Mars.

Le 9 mars, lors d’une soirée au Vecteur, c’est la place des hommes dans le combat féministe qui sera au cœur de la discussion. Hommes a(d)mis ! Du 12 au 29 mars, direction le Centre Ener’J pour une exposition, fruit d’un atelier réalisé avec des jeunes, autour du féminisme actuel et de la figure mythique de Méduse. Autre atelier qui débouchera sur une représentation publique à L’Ancre le 28 mars : Les méduses, sirènes et femmes centaures, toutes en colère ? Un parcours défoulant entre théâtre, danse et boxe qui risque bien de ne pas étouffer la colère des femmes mais plutôt de libérer la parole, les corps et les émotions. Le 15 mars à L’Ancre, Murs Murs, spectacle de théâtre-action, analysera le cercle vicieux des relations toxiques à partir du livre Je n’existais plus: Les mondes de l’emprise et de la déprise de Pascale Jamoulle. Ouvrage qui fera l’objet d’un atelier d’arpentage, technique de lecture collective, d’analyse et d’échange le samedi 23 mars à L’Ancre.

Le Focus Meuf Power, trois semaines pour déconstruire les préjugés, donner la parole aux femmes et lutter pour une société plus égalitaire !

L’Ancre, rue de Montigny 122 à Charleroi, 071/ 314 079,