un mur divisé en deux

Biennale Art et Végétal à Ath

  • 17 Juin 2024 > 30 Septembre 2024 00:00 > 23:55

Ath

Durant l’été, Art & Végétal – Biennale d’Ath emmènent de nouveau l’art au cœur du centre historique d’Ath. Un concept unique dans la région : des sculptures contemporaines qui questionnent le monde végétal !

Depuis 2009, la Biennale attise la curiosité des touristes et surprend la population avec ses interventions végétalisées dans l’espace public. Au fil du temps, une dizaine d’œuvres sont devenues pérennes, évoluant et vivant au rythme des saisons. L’itinéraire vous invite à découvrir la ville sous un regard singulier. Il dévoile des ruelles bucoliques et des petits jardins insoupçonnés, mis en lumière par les artistes qui conjuguent patrimoine, végétation et art contemporain.

Des nouveaux lieux

L’invitée d’honneur de cette année est Léopoldine Roux, artiste internationale originaire de Paris qui réside à Bruxelles. En plus d’une exposition personnelle dans le Palace, à découvrir du 30 mars au  29 juin, elle s’implante dans le Jardin des Arts et des Lettres (près de la bibliothèque Jean de la Fontaine), où elle questionne la couleur en tant que sujet dans l’espace public.
Entre ambiance végétale et minérale, son installation Rainbow Seeds (Graines d’arc-en-ciel) est composée de pierres bleues, un matériau emblématique de la région. Certaines pierres sont discrètes, d’autres monumentales ; toutes explorent les nuances colorées de l’arc-en ciel… Ces monolithes échappés d’un conte de fées vous invitent à penser et à vivre l’espace public autrement.

Des activités tout l’été
Envie de parcourir la Biennale ? Des plans sont disponibles gratuitement tout au long de l’été à l’Office du Tourisme et au Palace. Ne manquez pas non plus nos activités originales pour vivre l’Art & Végétal d’une manière décalée : chasse au trésoryoga-brunch, visite en laboratoire, apéro-expo avant le spectacle Macadam Circus

Le Palace, 4, rue de Brantignies à 800 Ath, 068 68 19 99