Nos valeurs, notre stratégie : le plan AdhésioN

Dans la fonction publique, l'exigence première est l'épanouissement des Hainuyers :  on propose des services, le plus souvent gratuits, ou à des prix démocratiques destinés à couvrir une partie des frais inhérents au service rendu.

enfants piscinelabossocial personne à mobilité réduite

Optimiser le bien-être des citoyens, leur proposer un cadre de vie le plus agréable possible, leur donner toutes les chances de réussir dans la vie grâce à de solides formations, préserver au mieux leur santé, mettre en place des processus destinés à leur faciliter la vie... : c'est un fameux défi !

Les Provinces s'engagent, au travers d'un Plan stratégique et opérationnel

acteurs psoSi les Provinces ont des objectifs, elles se doivent donc aussi d'avoir une idée de la manière de les atteindre, un chemin jalonné d'étapes. Des principes qui guident leur action. Des méthodes d'évaluation. En trois mots : Un Plan stratégique et opérationnel (PSO).

L'élaboration d'un PSO est une obligation imposée par la Wallonie aux Provinces et aux Communes. En effet, tant qu'à agir au bénéfice des citoyens, autant le faire de concert, dans un orchestre où chacun participe à jouer le même morceau, plutôt que dans une cacophonie anarchique... Le PSO positionne chaque pouvoir – Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie, Provinces, Communes – sur l'échiquier institutionnel du pays et légitime chacun dans son rôle et ses actions.

C'est aussi, pour chacun, une formidable opportunité de moderniser et de dynamiser son fonctionnement. Le PSO introduit en effet une culture du résultat et de l'évaluation. Un management par objectifs.

En Hainaut, on prône l'ADhésion

Comme son nom l'indique, le PSO est une feuille de route qui trace des perspectives d'avenir, générales pour l'Institution provinciale, et particulières pour chaque service. Il pose une série d'objectifs à atteindre, mais aussi une ambition, des missions et des valeurs sur lesquelles s'appuient les axes stratégiques.

L'ambition

-      inscrire la Province dans la modernité, en essayant de répondre au mieux aux attentes des citoyens, via une clarification des missions, des rôles et des modes de fonctionnement

-      assurer l'équilibre budgétaire afin de sauvegarder la capacité d'action

-      développer la faculté d'adaptation au changement permanent

Les missions 

-      enseignement / formation

-      culture / tourisme

-      action sociale

-      sport/santé

-      écodéveloppement territorial

Les valeurs 

-      l'intérêt général, en cultivant la solidarité et le partage

-      la citoyenneté, dans le respect de l'humanisme et du pluralisme

-      l'excellence, par l'amélioration continue

-      la gouvernance : transparence, efficacité et développement durable

Les axes stratégiques 

-      affirmer le positionnement et le rôle de la Province

-      assurer la maîtrise budgétaire

-      développer la gouvernance

-      promouvoir l'apprentissage organisationnel

Comment ça fonctionne ?

Les objectifs généraux sont déclinés au niveau de chaque service, en activités et en projets dotés d'objectifs plus ciblés. Des indicateurs permettent d'évaluer en permanence le résultat obtenu par rapport à celui attendu.

Pourquoi, en Hainaut, ça s'appelle « ADhésioN » ?

Parce que ce plan est l'affaire de tous.

Des autorités. Des responsables de services. Bien sûr.

Mais aussi de tous les agents qui travaillent au quotidien à rendre un service le meilleur possible aux citoyens.

Et aux citoyens, qui utilisent ces services et, ainsi, les font vivre, qui les plébiscitent et qui, par l'expression de leurs attentes, les font évoluer.

Nous participons donc tous à l'ADN provincial.