Notre rôle supracommunal

Favorisés par la Wallonie, les échanges entre Communes et Province se sont intensifiés.

Certes, ils existaient de longue date. A présent, ils sont formalisés, et de plus en plus de Communes choisissent de concrétiser leurs partenariats avec la Province au travers d'une convention. La Province s'engage donc dans des partenariats durables avec les pouvoirs locaux, ce qui lui permet d'asseoir sa position dans le paysage institutionnel belge mais aussi, surtout, de répondre au mieux aux attentes des citoyens.

CEMISpoliciersformation taille arbres

Ces partenariats, véritablement centrés sur les relations Provinces / Communes,  apportent un soutien dans des domaines aussi variés que la formation des agents des pouvoirs locaux, la culture, les sports, les services incendie, la gestion des amendes administratives, la cartographie, la coordination touristique, le patrimoine, l’aide technique dans les projets communaux extraordinaires, l’environnement, la santé, la formation, la qualité de vie, etc. Ils touchent en fait tous les grands domaines d'actions provinciaux : Enseignement/Formation, Culture/Tourisme, Action sociale, Sport/Santé, Ecodéveloppement territorial, ainsi que les services d'appui provinciaux (informatique, cartographie, espaces verts, etc.)

Un exemple ? Les conventions sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=WMI7ypLcopU

bibliothèquebibliothèque

Jouer un rôle supracommunal, pour la Province, c'est donc favoriser la qualité et la quantité des services rendus aux citoyens, tout en comprimant les coûts grâce à des économies d'échelle : les Communes peuvent en effet profiter d’un appui extérieur pour développer toutes sortes d'initiatives qu'elle ne pourrait mener à bien seule. Des échanges « triple win », donc : pour la Province, pour les pouvoirs locaux et pour les citoyens !

Vous êtes cheville-ouvrière de projets communaux? Intéressé par nos partenariats ? Téléchargez la brochure des offres !

Pdf brochure Adésion aux pouvoirs locaux à télécharger

Vos relais territoriaux

Pour aider les pouvoirs locaux à cerner leurs demandes de partenariats, leur proposer une offre globalisée et personnalisée, quatre personnes recensent et étudient leurs attentes, proposent des pistes de solutions, explicitent les conditions de mise en oeuvre et assurent le suivi.

 

-      Pour le Coeur du Hainaut – espace Centre : Magali Vilain  - 065/879.6.61 – magali.vilain@hainaut.be

-      Pour le Coeur de Hainaut – espace Mons/Borinage : Vincent Simon – 065/342.511 – vincent.simon@hainaut.be

-      Pour Charleroi et le Sud-Hainaut : Dogan Vancranem – 071/447.211 – dogan.vancranem@hainaut.be

-      Pour la Wallonie picarde : Eric Degransart – 069/779.292 – eric.degransart@hainaut.be