Des étagères en bois, des tas de fioles pour médicaments, un pèse personne à poids

Visitez le musée de la pharmacie à Soignies

  • 19 Février 2021 > 29 Août 2021

Soignies

Où: rue de la Régence, 23

Fonctionnelle jusqu’en 1968, cette officine regorge de fioles, écrits et boites de médicament qui font voyager nos visiteurs jusqu'au début du XXe siècle. Situé au pied de la Collégiale, le Centre de Documentation de la Pierre Bleue abrite l’ancienne pharmacie Bourdeaux, restée telle qu’elle était en 1900.

Un musée ou plutôt un lieu muséifié, tout simple, constitué d’une seule pièce, la salle de vente de la pharmacie. Anecdotique, me direz-vous. Pourquoi diable Soignies conserve-t-elle en parfait état cette officine de ville qui n’a, à première vue, rien d’extraordinaire ? Généralement en effet, on s’attend à être émerveillé par des qualités architecturales, comme dans les anciennes apothicaireries, ou bien par une histoire riche de rebondissements. Rien de tel à Soignies, juste une pharmacie laissée dans son état d’activité professionnelle. Elle s’offre aux passants, le plus humblement du monde, grâce à la volonté d’un homme qui souhaita garder ce lieu comme un témoin essentiel de la vie quotidienne des habitants. Et c’est peut-être cela le plus émouvant.

La demeure date de 1521 mais a été remaniée à plusieurs reprises à partir du 17ème siècle. En 1968, le bâtiment a été acheté par Mr Demanet. Celui-ci le légua à la Ville à sa mort, en 1973. Il eut à cœur de maintenir la pharmacie d'époque dans l'état où elle se trouvait et la Ville de Soignies en fit de même lorsqu'elle en hérita.

067/34.73.76