Une prairie humide,. Deux petits chevaux gris entrelacés

Visitez la réserve naturelle de La Buissière - Froidchapelle

  • 26 Août 2021 > 31 Octobre 2021

Froidchapelle

Où: Pays des Lacs - route de la Plate Taille, 99

D’une superficie de 75 hectares la réserve naturelle de Labuissière fait partie d’un ensemble plus vaste : la réserve naturelle de la Haute-Sambre Natagora, installée au confluent des rivières de la Thure, de la Hantes et de la Sambre. Véritable mosaïque de milieux humides, elle mêle étangs, fossés et rivières. À l’origine, c’étaient des prairies humides, asséchées par des canaux de drainage, puis à nouveau inondés lors des travaux d’aménagement de la Sambre pour la navigation.

Le long du halage, la promenade de l’éclusier entre Labuissère et Merbes-le-Château vous permet d’apprécier cette partie de la Sambre dont les zones marécageuses sont classées Natura 2000. Outre son charmant patrimoine comme son église Saint-Martin, ou encore la ferme de l’abbaye, il vous est loisible de vous ressourcer en côtoyant ce magnifique site remarquable de prairies humides. Quelques observatoires sont disséminés afin de se poser et prendre le temps d’observer le paysage.

Pas mal d’espèces d’oiseaux comme le Héron cendré, la Grande Aigrette, la Sarcelle d’hiver, ou encore des batraciens, des libellules, des papillons, etc. cohabitent dans cet écrin de verdure. La réserve naturelle de Labuissière accueille aussi des Tarpans, petits chevaux sauvages très vigoureux. Des guides sont disponibles pour des visites guidées intimistes.

071/14.34.83