Un village minier venant du passé et gardé à l'identique. Des bâtiments industriels, un patrimoine de l'histoire. Un site bien entretienu

Visitez Bois-du-Luc - le Musée de la Mine et du Développement durable - à Houdeng-Aimeries

  • 26 Janvier 2021 > 29 Août 2021

Houdeng-Aimeries

Où: Site du Bois-du-Luc - rue Saint-Patrice, 2b

Fin 2016, l’Ecomusée est devenu le site du Bois-du-Luc. Musée de la Mine et du Développement Durable et redéploie ses activités autour du patrimoine, de l’histoire minière et de l’écologie.Bois-du-Luc, village minier UNIQUE en Europe. Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Bois-du-Luc est un exemple remarquable de village minier conservé dans sa globalité comprenant une cité et un ensemble de bâtiments industriels, sociaux, culturels, festifs et religieux.

L’authenticité déroutante de ce haut lieu patrimonial captivera votre attention tout au long de la visite. Un parcours audioguidé vous fera découvrir les particularités de la vie à Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille dans un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social.

Ce microcosme en vase clos a vu se succéder des ouvriers de tous les horizons, de la Flandre à l’Afghanistan.

Apportez une touche verte à votre escapade par l’ascension des terrils boisés ou en enfourchant un de nos vélos pour parcourir un circuit alliant nature et culture.

064/28.20.00