Un homme nu entouré de fil barbé est étendu sur le sol, dans le cadre d'une exposition contre la résistance, l'intimidation...

Us or Chaos au BPS22

  • 22 Septembre 2018 > 06 Janvier 2019

Charleroi

Où: BPS22 - Bd Solvay, 22

US OR CHAOS, titre que l'on pourrait traduire par "Nous ou le chaos", rassemble une quarantaine d'œuvres, majoritairement choisies dans la collection a/political, basée à Londres. Organisation sans but lucratif, a/political acquiert non seulement des œuvres, mais elle collabore aussi avec des artistes traitant des problématiques socio-politiques mondiales, dont elle produit les projets.
Inspirée de la réplique lancée par un policier anti-émeute à un membre du collectif d'artistes espagnols Democracia, l'exposition se déploie entre différentes méthodes de contrôle voire d'intimidation (poursuites, emprisonnement, etc.) et diverses stratégies de résistance. La sélection de la commissaire, Becky Haghpanah-Shirwan, directrice de la collection a/political, met délibérément l'accent sur des actes d'opposition ou de désobéissance individuels, parfois extrêmes.

US OR CHAOS rassemble des œuvres, parfois monumentales, parfois minimalistes, mais toujours très puissantes de Franko B, Democracia, Teresa Margolles, Andrei Molodkin, Nancy Spero, Petr Pavlensky, Santiago Sierra, Erik Bulatov ou Andres Serrano, entre autres. L'exposition est aussi l'occasion de montrer l'œuvre Résilients, réalisée par le duo Stéphanie Rollin et David Brognon avec des travailleurs licenciés de l'usine Caterpillar à Gossellies; ainsi que la documentation des actions de Democracia et Petr Pavlensky.
Petr Pavlenski n'est pas repris dans la collection a/political. La documentation de ses actions n'est pas destinée à la vente et peut être utilisée par quiconque.

Une exposition organisée dans le cadre des 100 ans de Culture en Hainaut.

071/27.29.71