Une site minier sous le soleil. Un groupe de visiteurs. Un gros bâtiment ancien en 3 blocs attachés - celui du milieu étant plus petit, aux vitres rouges, aux fenêtres en arcades. A l'arrière, un appareillage d'extraction du charbon

Tourisme - Visitez le Bois-du-Luc

  • 11 Février 2020 > 30 Août 2020

La Louvière

Où: Bois-du-Luc - rue Saint-Patrice, 2b

Bois-du-Luc, village minier UNIQUE en Europe !
Classé Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012, Bois-du-Luc est un exemple remarquable de village minier conservé dans sa globalité comprenant une cité et un ensemble de bâtiments industriels, sociaux, culturels, festifs et religieux. L’authenticité déroutante de ce haut lieu patrimonial captivera votre attention tout au long de la visite. Un parcours audioguidé vous fera découvrir les particularités de la vie à Bois-du-Luc, sa politique paternaliste encadrant l’ouvrier et sa famille dans un subtil jeu d’équilibre entre rentabilité et contrôle social. Ce microcosme en vase clos a vu se succéder des ouvriers de tous les horizons, de la Flandre à l’Afghanistan.

Apportez une touche verte à votre escapade par l’ascension des terrils boisés ou en enfourchant un de nos vélos pour parcourir un circuit alliant nature et culture.

Bois-du-Luc et le Grand-Hornu, sites miniers de Wallonie ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO lors de la 36e session tenue à Saint-Pétersbourg en juillet 2012.