La Cathédrale de Tournai. Une place, des fenêtres cochères, et des gens en tenue d'été

Tourisme. Visitez la Cathédrale de Tournai

  • 09 Mai 2019 > 31 Décembre 2019

Tournai

Ce véritable joyau de l’architecture médiévale est la seule Cathédrale de Belgique classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce chef d’œuvre de l’art d’Occident dessine le paysage tournaisien à des kilomètres à la ronde.

134 m de longueur dont 58 m pour le seul chœur, 67 m de largeur pour le transept, 83 m de hauteur pour les plus hautes tours… Les proportions de la Cathédrale Notre-Dame sont gigantesques. La nef et le transept construits au 12e siècle sont de style roman. Le chœur, achevé en 1254, est de style gothique. Cette alliance de pierres lui confère une originalité indéniable et les 5 tours qui dominent la ville en font un bâtiment unique en son genre.

Découvrez une salle du Trésor exceptionnelle avec la présence d’œuvres majeures : les châsses les deux grandes châsses de Notre-Dame et de Saint-Eleuthère du 13e siècle, de la tapisserie la plus ancienne de Belgique, de précieux ivoires, d’une tapisserie d’Arras du 14e siècle et d’une collection impressionnante d’orfèvreries, vêtements liturgiques et du manteau de Charles Quint.

Depuis 2006, un vaste chantier de restauration est à l’œuvre : stabilisation du chœur gothique, remplacement des toitures, nettoyage des murs en pierre, restauration des vitraux… Le chantier est en constante évolution et des parties totalement rénovées apparaissent au fil des jours.

Seul ou à plusieurs, choisissez la visite qui vous correspond !

Le Livret « Cathédrale Notre-Dame de Tournai » vous donne un aperçu détaillé du Patrimoine mondial de l’UNESCO, son architecture, son histoire et ses secrets. En vente à la boutique de la cathédrale, à l’Office du Tourisme de Tournai ou sur wapishop.be au prix de 6€. L’accès à l’édifice est gratuit (à l’exception de la salle du Trésor)

069/22.20.45 (Office du Tourisme)