Deux femmes, l'une mature, l'autre jeune en chemise de nuit, se regardent avec colère. Elles jouent des personnages liées par les liens du sang, mère-fille, se reprochant mille choses

Théâtre "Sonate d'automne" à Fleurus

  • 12 Novembre 2019 > 15 Novembre 2019

Fleurus

Où: Ferme Martinrou - Chaussée de Charleroi, 615

A l’invitation de sa fille Eva, Charlotte débarque avec armes et bagages dans la bourgade de Bindal, au fin fond de la Suède. Elles ne se sont plus vues depuis 7 ans. Il va falloir remettre les pendules à l’heure. La mère, brillante pianiste à la carrière internationale, est talentueuse, volontaire, directe et dominatrice. La fille est effacée, incapable d’aimer, écrasée par le drame de la mort de son jeune fils. Tout les oppose, et pourtant elles sont à jamais attachées l’une à l’autre par leur lien de sang, ce lien mère-fille si complexe qu’elles vont mettre à rude épreuve ce soir-là.

Dans l’atmosphère ouatée de la demeure d’Eva, sous le regard impuissant de leur mari et gendre, c’est un combat d’une violence inouïe qui va les déchirer et nous emporter dans les tumultes des rapports familiaux.

Dans "Sonate d’automne", Ingmar Bergman triture avec finesse ses personnages, il nous dévoile leurs ressorts cachés, leur beauté et leur laideur.
Jo Deseure et Julie Duroisin incarnent à merveille ces deux femmes, nous font ressentir leurs tourments et leurs failles et suscitent notre empathie. Elles sont riches, complexes, multiples… en un mot, terriblement humaines.