3 gosses (filles et 1 garçon), en short et T-shirt, les mains dans la terre

STAGES D'ETE - Stage d'éveil à la permaculture

  • 30 Juin 2020 > 30 Juin 2021

Hainaut

Le Living Stem est un projet qui vise à intégrer les principes de la permaculture dans le mouvement d'éducation STEM. En Belgique, ce programme-pilote sera testé dès l'automne prochain jusqu'à l'été 2021  notamment sur le site de la futur ferme urbaine de Jumet.bio.

Le projet Living Stem a été conçu par la fondation reconnue d'utilité publique, Générations.bio en réponse à la prise de conscience socio-écologique croissante des jeunes qui se joignent à des protestations généralisées pour réclamer une réponse plus concrète du gouvernement face au problème du changement climatique.

La nature n'est plus une source inépuisable de matière première, 

elle est une source inépuisable de connaissance" 

Nicolas Hulot

L'objectif du projet Living Stem est d'introduire la permaculture dans l'enseignement des STEM afin d'encourager ici  les écoliers de 5ième ou 6ième primaires à réaliser qu'ils ont le pouvoir de faire partie de la solution. La permaculture est une approche holistique de la vie en général, qui touche des thèmes très concrets tels que l'alimentation, l'éducation, le logement, les préoccupations sociales et écologiques. La permaculture redonne du pouvoir aux gens en les rendant personnellement responsables de leur vie, en croyant que le vrai changement viendra de chacun grâce à notre petite contribution consciente et collective. Living Stem créera des outils éducatifs pour encourager et motiver les étudiants à s'intéresser activement aux sujets STEAM grâce à la permaculture. L'observation, la conception, la mise en œuvre et l'expérimentation par le biais de multiples activités collaboratives, en particulier des activités ludiques, stimuleront l'apprentissage des matières STE(A)M et encourageront les étudiants à apporter de l'éthique dans leur poursuite d'une carrière scientifique.

En Belgique, ce programme-pilote sera testé dès l'automne prochain jusqu'à l'été 2021 notamment sur le site de la futur ferme urbaine de Jumet.bio. En éclaireuses, quelques classes écoles primaires de tous les réseaux située dans la futur Ceinture Alimentaire de Charleroi Métropole seront conviées à vivre 5 jours de découvertes dehors, en pleine nature,  dans le magnifique parc vivant, bio'logique de l'ancien couvent des Soeurs Notre-Dame qui se reconverti en Ferme urbaine.

 Ces enfants de 11/12 ans observeront notamment la vie du sol. Ils s'initieront sur les 4 saisons au cycle de vie des légumes sains ("de la semence à sa récolte"), des plantes et des arbres. Ce programme pédagogique est soutenu par la commission européenne via Erasmus + Il sera présenté, valorisé, ensuite lors de la Conférence internationale sur la permaculture pour l'enseignement des STEAM qui sera organisée à Charleroi. 

A l'issue de cette expérimentation, les initiateurs de Jumet.bio espèrent mobiliser les fonds nécessaires pour accueillir tous les enfants de 5ème ou 6ième primaires de toutes les écoles publiques et libres des 29 communes de Charleroi-Métropole à vivre ce stage d'immersion au cœur de la nature.

Ne tardez pas à vous inscrire auprès de Carl Vandoorne

www.jumet.bio

0477/52.81.39