Un encadrement - fond bordeaux et 4 photos représentant une jolie femme souriante et verre à la main, une chambre d'hôpital trèèèèèès ancienne et un délabrée, un homme aux lunettes souriant et un homme dans la quarantaine l'air désabusé, peiné, à bout

Spectacle - Chambre 108 de Gérard Aubert - Lodelinsart

  • 12 Novembre 2021 > 28 Novembre 2021

Lodelinsart

Où: Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheux

Pendant les quelques heures qu’ils partagent dans la même chambre d’hôpital, deux hommes redoutent une fin de vie certaine, l’un condamné par l’âge, l’autre par la maladie. D’un côté, Bertillon est un retraité hypocondriaque sans illusions sur la vie. Il a élu domicile à l’hôpital pour tromper la solitude de l’âge. De l’autre, Charles Renoir est un homme rigoureux, cadre asocial, il séjourne pour dépister un éventuel cancer.

Par manque de chambre individuelle, ces deux personnalités vont devoir cohabiter et partager un instant de vie, une intimité. Vieillard envahissant, Bertillon a pris l’habitude de déverser sa philosophie de comptoir sur ses voisins de chambre au grand dam de Renoir.

Sous le regard tendre et professionnel de leur infirmière, ces deux hommes, soumis aux soubresauts de leurs angoisses et de leur désenchantement, vont se subir, se heurter et lentement apprendre à se connaître. Avec un humour féroce, l’auteur nous invite à parcourir les étapes de la prise de conscience qu’occasionnent la vieillesse, la maladie, la solitude et la peur de disparaître. Cette pièce, loin d’être une simple comédie, évite le pathos et nous offre un vrai moment de vie comme une ode à la joie. Celle qui émane de l’humain, quand celui-ci se rappelle qu’il a un cœur.

Du 12 au 28 novembre 2021 (les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 25/11 à 20 h), le Petit Théâtre de la Ruelle présentera CHAMBRE 108 de Gérald Aubert, une comédie pétrie d'humour et d'émotion dans une distribution dans laquelle on retrouvera Maïté Saint-Hubert, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire qui assurera également la mise en scène.

Le Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheux à Lodelinsart - à deux pas de la Ruche Verrière, près de la Place Edmond Gilles

0474/388 032