affiche carrée avec  photo ancienne d'un homme âgé barbu en habit noir

Spasskoïé-Bougival : une histoire d'amour et de liberté - Mons

  • 19 Novembre 2022 > 12 Mars 2023 00:00

Mons

Où: Maison Losseau - Rue de Nimy, 37-41

Ivan Tourguéniev, célèbre auteur russe du 19ème siècle et grand voyageur européen, pose ses valises à Mons du 19 novembre 2022 au 12 mars 2023. Connaissait-il déjà le Hainaut ? Mystère ! Mais il nous plaît de l’imaginer, vu que ce Parisien d’adoption, contemporain et admirateur de Victor Hugo, avait aussi visité Bruxelles… Nous investiguerons tout cela !
En attendant, le public montois et des environs pourra plonger, pour la première fois, dans l'univers de vie et de travail de ce philosophe globe-trotteur encore trop peu connu des Européens d’aujourd’hui. Ivan Tourguéniev (1818-1883) fut pourtant non seulement un écrivain majeur de son époque, mais surtout un grand amoureux et passeur de cultures : c’est lui qui fit connaître la jeune littérature russe en France, en Allemagne, en Angleterre et en Italie. C’est grâce à lui que les Russes se mirent à dévorer Flaubert, Zola ou Maupassant!... C’est Tourguéniev aussi qui amena Tolstoï au lectorat français. Guerre et Paix… Un thème plus que jamais d’actualité !
Spasskoïé-Bougival : une histoire d'amour et de liberté. Ivan Tourguéniev, passeur des cultures et visionnaire pour la paix est le résultat d'une initiative conjointe de la Maison Losseau, du Centre Ivan Tourguéniev de l'UMONS (CITELE), de l'Association des amis d'Ivan Tourguéniev, Pauline Viardot et Maria Malibran (ATVM) et de la Ville de Bougival. Une occasion unique et originale de faire la connaissance de ce fameux "géant à la barbe blanche" comme personne ne l'a encore jamais vu, c’est-à-dire parmi ses objets personnels et ses amis et frères de lettres. Sans oublier la célèbre cantatrice Pauline Viardot, dont le destin fut intimement lié à celui de l’écrivain.
Nous suivrons sa trace à travers l’Europe, jetterons un regard (discret) à quelques échanges épistolaires, via des lettres originales mises en dépôt à la Maison Losseau grâce à un prêt exceptionnel de l’ATVM de Bougival !
Nous découvrirons aussi l’histoire tortueuse d’un arbre, le « chêne bien aimé », celui que Tourguéniev avait lui-même planté dans sa propriété de Spasskoie et qui manqua de peu son élection au titre d’Arbre européen de l’année, la faute à la tempête Benedict du 30 novembre 2021, pour ne pas parler de l’ouragan Vladimir du 24 février 2022… 
« Je trouve que le grand bonheur de ma vie est d’avoir quelque peu rendu plus proche ma patrie dans la perception du public européen », avait-t-il dit un jour.
Quelque 200 ans plus tard, il est plus que jamais opportun de rendre à Ivan Tourguéniev, citoyen du monde et homme de paix, l’hommage incontestable qu’il mérite.

065/39 88 80