trois soldats casqués fusil, affiche bordeaux et taupe, propagande de guerre; planète;

Résister à la propagande de guerre - Mundaneum Mons

  • 17 Septembre 2021 > 02 Janvier 2022

Mons

Où: Mundaneum - rue de Nimy, 76

La paix est une valeur bien ancrée au Mundaneum. Déjà en 1895, Paul Otlet et Henri La Fontaine travaillaient sur des projets de partage de connaissance dans un but pacifiste. Pour justifier les guerres et les conflits, les États recourent souvent à la propagande. Comment la détecter? Quels en sont les mécanismes? Les réponses dans l’exposition proposée au Mundaneum jusqu’au 2 janvier 2022 : Résister à la propagande de guerre ! - Dix principes élémentaires“ 
En invitant les visiteurs à comprendre les mécanismes de la propagande de guerre, le Mundaneum entend poursuivre sa mission de promotion des valeurs de ses fondateurs, au rang desquelles la paix figure en première place.
 10 principes élémentaires de propagande de guerre
 
Si l’exposition ne cherche pas à déterminer qui sont les gentils et les méchants, elle tente de mettre en avant les mécanismes qui font d’un message un discours de propagande de guerre. S’inspirant du travail et du livre d’Anne Morelli (ULB), Principes élémentaires de propagande de guerre, l’exposition montre les techniques utilisées pour justifier le combat. Utilisant les techniques de communication les plus modernes, ces mécanismes s’appliquent depuis la Première Guerre mondiale jusqu’aux conflits les plus récents.
 
Des affiches inédites des collections du Mundaneum
 
Pour illustrer ces 10 principes, le Mundaneum est parti fouiller dans ses 6 kilomètres d’archives. Le Mundaneum exposera ces cartes postales, affiches de propagande pour illustrer le propos construit par le «Centre d’histoire et de sociologie des gauches de l’ULB» et le War Heritage Institute.
 
 
Refuser la guerre
 
S’il existe des mécanismes pour imposer et justifier des conflits, l’exposition montre aussi en fin de parcours la manière dont des personnes s’opposent aux conflits. Il s’agit alors de déceler les mécanismes de résistance à la guerre.
  
 
065/ 31 53 43