Site industriel reconverti en espaces muséaux. Musée du Bois du Cazier de Marcinelle

Passez l'été au Bois du Cazier ... entre nature et culture

  • 01 Juillet 2020 > 30 Août 2020

Marcinelle

Où: Le Bois du Cazier, rue du Cazier, 80

Pour ces grandes vacances, le Bois du Cazier a concocté un programme d’animations qui mêle culture et nature, avec une série de nouveautés pour tout public, et particulièrement les familles. Et, en juillet et en août, l'audioguide, la carte d’orientation et le livret-jeu du petit mineur sont offerts aux visiteurs 

Au rayon des nouveautés, on trouvera la promenade-découverte des terrils avec l’application « Bois du Cazier ». Munis de leur smartphone, les promeneurs partent à la découverte de l'histoire et des paysages des terrils du Bois du Cazier grâce au nouveau circuit doté de 15 étapes en pleine nature. Il se décline en deux versions : l’une pour adultes, l’autre pour enfants dès 6 ans. Une balade d’environ 2h voire 2h30 sur une distance de 3 kilomètres pour tout savoir sur la constitution et la deuxième vie des terrils mais aussi sur la flore spécifique constituée de bouleaux, de tilleuls, de chênes, de charmes, d’érables, de frênes,… Ce parcours sera uniquement téléchargeable à partir de l'accueil du Bois du Cazier.  Ce circuit complète l’offre sur l’application mobile qui propose déjà les circuits « ludique » pour les plus jeunes et « insolite » pour les visiteurs qui souhaitent découvrir d’autres facettes du Bois du Cazier. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play Store.

Les parents amateurs de culture le savent : il n’est pas forcément simple d’aiguiser la curiosité des plus jeunes et surtout de maintenir leur attention lors de visites familiales aux musées.  Un mini parcours d’orientation instructif et ludique pour les enfants de 6 à 9 ans sera également proposé. Au fil des 34 balises disposées dans l’enceinte du site muséal, ils découvrent les médailles des mineurs, les locomotives et wagons, les galeries, les forges du maréchal ferrant, les anciennes écuries. Les lettres récoltées à chaque étape permettent d’ouvrir le coffre à trésors. Ce parcours s’ajoute aux deux autres tous publics déjà existants : un de +/-1.200 mètres pour découvrir le site et le terril N°1, le plus plat, l’autre de +/- 3 kilomètres qui permet de se promener sur les 25 hectares du site. Et pour les jeunes visiteurs qui préfèrent le bon vieux papier et le crayon, ils peuvent opter pour le livret-jeu du petit mineur.
 
 

Suivez le guide tous les jeudis !

Balade-découverte des terrils (2/07 & 13/08)
Témoins de l’extraction du charbon dans le passé, les terrils sont aujourd’hui des sites semi-naturels diversifiés. Poumons verts dans un environnement marqué par l’industrie lourde, ils possèdent un biotope particulier. Avec notre guide, empruntez les sentiers aménagés, découvrez comment ces montagnes noires ont été colonisées par les fleurs, les arbustes, les arbres, et observez les roches (schistes, grès, …) qui les composent. Depuis le sommet des terrils, découvrez le Pays de Charleroi tel que vous ne l’avez jamais vu.

Sur les traces des mineurs (9/07 – 23/07 & 06/08)
Notre visite spéciale "Sur les traces des mineurs" vous emmène à la découverte de l'histoire du Bois du Cazier. Venez emprunter le chemin parcouru jadis par les mineurs : la loge, la salle des pendus, les bains-douche, la lampisterie, la recette, les châssis à molettes... Un véritable voyage dans le temps!

Le travail des enfants (16/07 & 20/08)
L’animation au cœur de l’exposition ludique et didactique consacrée au travail des enfants vous emmène à travers le monde et le temps. A partir de 10 ans.

Parcours d’orientation géant (30/07)
Le parcours d’orientation est un challenge à relever en famille : repérez-vous sur la carte et trouvez le trésor ! Une activité ludique pour tous les âges. Visitez le Bois du Cazier en partant à la découverte de balises sur le carreau de l’ancien charbonnage et sur les terrils. 

A la recherche de Belle-Fleur (27/08)
Visite du Bois du Cazier sur les traces de Belle-Fleur, une petite fille de 10 ans. Son papa est mineur. Un matin, elle décide de descendre au fond sur les traces de celui-ci. Vous aurez l’occasion de participer à ses aventures ! L’animation est destinée aux enfants de 5 à 9 ans accompagnés et se termine par un atelier créatif. 

Tous les jeudis de l'été de 14h à 16h. Au prix exceptionnel de 6€/pers - gratuit pour les moins de 6 ans - Port du masque obligatoire au-dessus de 12 ans 

Infos : 

L'EXPOSITION « DÉFENSE DE JOUER » EST PROLONGÉE : L’exposition consacrée au travail des enfants hier en Belgique et aujourd’hui dans le monde est prolongée jusqu’au 30 août.

Découvrez le travail des enfants à travers le temps et le monde. « Défense de jouer » fait appel aux cinq sens des petits et des grands. L'occasion de se retrouver hors de ses quatre murs autour d'une activité à la fois ludique, didactique et citoyenne. Elle sera désormais éclatée dans trois espaces muséaux et accompagnée d’un livret à destination des familles.

> COMMÉMORATIONS DU 8 AOÛT : Vu les circonstances exceptionnelles, les commémorations du 64e anniversaire de la tragédie du 8 août 1956 seront réduites. Elles seront plus symboliques que démonstratives. La venue de délégations étrangères sera certainement aléatoire. En coordination avec la Ville de Charleroi et les autorités diplomatiques italiennes, un hommage (dont les contours sont encore à préciser) aura lieu en présence d’un nombre limité de personnes (représentants des familles des Victimes, des associations d’anciens mineurs et des Ambassades des autres pays concernés).

>  le Festival international de chant choral du 12 juillet  est tnaturellement annulé.

071/88.08.56