Un logo du musée BPS22. Il faut imaginer un carré dans lequel sur la lequel il y aurait les lettress BP et en dessous S en noir et 22 en rouge. Partie droite, le nom entier du musée contemporain de la Province de Hainaut

Réouverture des musées - Le BPS22 dès le 19 mai ! à Charleroi

  • 19 Mai 2020 > 16 Août 2020

Charleroi

Où: BPS22 - Bd Solvay, 22

L'équipe du BPS22 est très heureuse de vous annoncer la réouverture du Musée dès ce mardi 19 mai. Chacun s'est activé au cours des derniers jours pour vous accueillir dans les meilleures conditions, en garantissant votre sécurité et celle du personnel. Toutes les mesures sont reprises ci-dessous.

Nous vous invitons donc, d'ores et déjà, à programmer une visite de nos expositions, prolongées jusqu'au 16 août.

Nos horaires d'ouverture n'ont pas changé : du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00.

Le guide du visiteur est accessible via la webapp et une version papier, sous forme de livret, reste disponible gratuitement lors de votre visite (exemplaire individuel à emporter).

Retrouvez toutes les informations sur les mesures prises pour vous accueillir en toute fluidité et sécurité dans l'onglet Visite / Mesures Covid 19.

Nous sommes bien évidemment impatients de vous accueillir au BPS22 et de pouvoir vous proposer, dès que possible, de nouvelles activités (conférences, stages, ateliers, visites guidées, etc.) !

N'hésitez pas à visiter régulièrement notre site web, à nous suivre sur Facebook ou à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu au courant.

Et n'oubliez pas : #windowmusuem - Des œuvres aux fenêtres du BPS22 >16.08.2020

  • Hors-les-murs
  • Installation

Le BPS22, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et le Centre d'art actuel Bang ont désigné les artistes qui seront accueillies en résidence à l'automne 2020.

Magali Baribeau-Marchand (Alma, 1984) est l'artiste québécoise qui déposera ses valises pour trois mois dans le studio du BPS22. Pour sa part, le Centre d'art actuel Bang de Chicoutimi, au Québec, accueillera Pauline Debrichy (Sambreville, 1989).

En attendant de s'envoler vers leur lieu de résidence temporaire, les deux jeunes artistes engagent une collaboration photographique, une rencontre anticipée via #windowmuseum : quand Magali rencontre, glane et égrène,Pauline arpente, scanne et bâtit.

#windowmuseum est une plateforme dont l'intention est de rassembler, d'inciter ou de produire des projets artistiques concrets. Pour le BPS22, Lola Meotti, artiste plasticienne et curatrice indépendante, réunit les futures artistes résidentes dans une installation d'images de leurs œuvres. Ces photos sont apposées sur les vitres extérieures, en façade du BPS22. Il s'agit d'offrir une visibilité à leurs travaux pour ainsi engager une collaboration symbolique, une rencontre anticipée. Si l'échelle de leurs œuvres est différente, leurs démarches artistiques se découvrent similaires. Il y est question de territoire et de culture populaire, toutes deux s'inspirant littéralement de l'environnement qui les accueille dans leurs recherches.

071/27.29.71