3 cercles noirs sur fond blanc. En-dessous, le nom du musée en caractères gras, noirs et droits

Réouverture des musées - Keramis dès le 2 juin !

  • 02 Juin 2020 > 31 Décembre 2020

La Louvière

Où: Kéramis - Place des Fours-Bouteilles, 1 - GPS : rue des Emailleurs

(RE)DÉCOUVREZ LES COLLECTIONS CONTEMPORAINES DE KERAMIS DEPUIS VOTRE CANAPÉ

En attendant la réouverture du musée, Keramis vient à vous et vous propose de (re)découvrir ses collections contemporaines à travers une visite virtuelle !

Parcourez ainsi les différents espaces du musée depuis votre canapé et partez à la rencontre de chefs-d'œuvre comme le majestueux Cavalier de Pierre Caille dans le four-bouteille n°3 ou le très poétique Odore di femmina de Johan Creten dans la salle 20-21e siècles.

 

VERS LA VISITE VIRTUELLE

N.B. :

"Le 8 mai 2015, Keramis ouvrait ses portes.

Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique, Keramis est érigé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch à La Louvière. Aujourd’hui, le musée abrite plus de 8 000 œuvres céramiques allant des premières pièces sorties de la manufacture louviéroise jusqu’aux créations d’artistes contemporains (Antoine de Vinck, Johan Creten, Françoise Pétrovitch, Marc Alberghina...).

Durant les 5 dernières années, ce sont 20 expositions, explorant l'univers de la céramique, qui ont été présentées au public. Des rétrospectives historiques (Bai Ming, Antoine de Vinck, Pierre Caille...) aux expositions collectives ou personnelles d'artistes contemporains, Keramis s'attache ainsi à promouvoir une discipline méconnue et pourtant millénaire. Ces expositions ont également permis à de belles collaborations de voir le jour comme Françoise Pétrovitch. À Feu, présentée en collaboration avec le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée ou Assiettes parlantes, réalisée en partenariat avec le Musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre.

En plus de ses espaces d'exposition, Keramis dispose d’un Atelier éducatif, de recherche et de création, dans lequel plasticien.ne.s, céramistes et designers viennent créer (Françoise Pétrovitch, Hugo Meert, Émile Desmedt, Charlotte Coquen…). L’Atelier permet aussi l’enseignement et la transmission des techniques en vue d’offrir une meilleure compréhension des œuvres anciennes et contemporaines exposées à tout public, débutants ou confirmés à travers des activités ou des stages thématiques.

Plusieurs événements et rendez-vous ponctuels ont également animé ces 5 ans, comme le marché des créateurs, Brock'n'Roll Factory, l'incontournable Brocante Boch ou les concerts de jazz programmés par Central, le centre culturel louviérois, dans la salle des fours-bouteilles.

Aujourd'hui, plus que jamais, nous voulons vous remercier pour votre soutien, quelle qu'en soit la forme.

Toute l'équipe et les collaborat.eur.rice.s proches de Keramis vous souhaitent un très joyeux KERanniversaire !"

064/23.60.70