Vue d'une hauteur, l'arrière du site minier du Bois du cazier par beau temps. Le chassis à mollette, des bâtiments sur la droite, un terril, la forêt et au loin une ville

Promenade - Découverte des terrils du Bois du Cazier - à Marcinelle

  • 17 Décembre 2020 > 27 Mars 2022

Marcinelle

Où: Bois du Cazier - rue du Cazier, 80

La promenade-découverte des terrils avec l’application « Bois du Cazier ». Munis de leur smartphone, les promeneurs partent à la découverte de l'histoire et des paysages des terrils du Bois du Cazier grâce au nouveau circuit doté de 15 étapes en pleine nature. Il se décline en deux versions : l’une pour adultes, l’autre pour enfants dès 6 ans. Une balade d’environ 2h30 voire 3 heures sur une distance de 3 kilomètres pour tout savoir sur la constitution et la deuxième vie des terrils mais aussi sur la flore spécifique constituée de bouleaux, de tilleuls, de chênes, de charmes, d’érables, de frênes,…

Ces parcours seront uniquement téléchargeables à partir de l'accueil du Bois du Cazier. Ce circuit complète l’offre sur l’application mobile qui propose déjà les circuits « ludique » pour les plus jeunes et « insolite » pour les visiteurs qui souhaitent découvrir d’autres facettes du Bois du Cazier. 

Le carreau de la mine est lové dans un écrin de verdure constitué de 25 ha et réparti autour de trois terrils. Le projet de requalification a permis d’aménager ces espaces en lieux de découverte et de détente. Seul ou emmené par le guide nature, vous découvrirez la faune et la flore particulières qui se sont approprié ces témoignages de notre passé minier. Le premier, le plus ancien, est un terril plat, d’accès facile d’où vous découvrirez sous un angle neuf le carreau du charbonnage. Le deuxième, sur lequel s’appuie le théâtre de verdure, est accessible par la drève de la Mémoire plantée de 12 essences d’arbres provenant des pays d’origine des victimes de la tragédie du 8 août 1956.

Pour rejoindre le troisième terril, le plus haut, de forme conique, empruntez une étonnante passerelle aérienne en bois et métal qui surplombe la rue de la Gare. Au sommet, de l’observatoire du paysage, à près de 250 mètres d’altitude, vous embrasserez sur 360° un panorama incomparable sur toute la région.

Infos : L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play Store à l'accueil