Un plan d'eau bordé de végétations vertes au bord comme sur l'étang

Promenade de la ronde des lacs - à Virelles

  • 08 Janvier 2021 > 31 Août 2021

Virelles

Où: Départ de l'ancienne forge du Bois de Blaimont

Une promenade pour les « curieux de nature » à la recherche de calme et d’air pur. Les points de vue sur le lac ne donnent qu’une envie: en savoir plus ! Sachez que des visites guidées permettent une approche globale de l’intérêt biologique du site. Situé à la limite de la Calestienne et de la Fagne, l’étang de Virelles (1) constitue l’une des plus vastes zones humides de Wallonie (116 hectares).

Il s’agit en réalité d’un étang aménagé au 16ème siècle pour les besoins de l’industrie métallurgique locale. Une simple digue, construite en travers de la vallée du Ry Nicolas, a suffi pour former ce vaste plan d’eau dont la profondeur maximale atteint environ 2 mètres. Le trop-plein de l’étang se déverse dans l’Eau Blanche, au pied du bois de Blaimont.

L'étang de Virelles et son Aquascope sont des hauts lieux de la conservation de la nature. Vous serez époustouflés par ce site naturel, bordé de vallées vertes, de versants boisés et de villages pittoresques. Le long de l’Eau Blanche, le murmure des cascades bercera vos pas.

Télécharger la promenade sur le site de Chimay