Un dessin en noir et blanc datant de 100 ans représente l'art et le travail. Un homme assis en train de réfléchir avant d'écrire dans un cahier. A côté de ui, un mineur avec le casque, la pioche et la lampe.

Projections lumineuses. Une épopée culturelle centenaire à La Louvière

  • 14 Mars 2020 > 03 Avril 2020

La Louvière

Où: Salle Herlemont des Arts et Métiers - rue Paul Pastur, 1

Dans le cadre des cent ans des services culturels du Hainaut, les Arts et Métiers à La Louvière accueillent du 14 mars au 3 avril "Projections lumineuses", une exposition qui relate l'épopée profondément humaniste entamée au lendemain de la Première Guerre mondiale par la Province de Hainaut.

Cette expo éclaire, en mots et en images fixes et animées, la manière dont les loisirs imaginés pour occuper le temps libéré du travail, se sont progressivement transformés en ce que l'on nomme aujourd'hui "la culture". Animée par une scénographie confiée au plasticien Olivier Sonck, une ligne du temps conçue grâce aux recherches de l'historien Michel Host dénoue le fil de cette histoire.

Le visiteur y croisera Paul Pastur, Jules Destrée, Louis Piérard et d'autres visionnaires qui ont donné corps à ce laboratoire d'idées et permis à des milliers de Hainuyers de pratiquer la culture et de la vivre aujourd’hui encore dans sa forme la plus noble d’extension de la démocratie.

On y retrouvera les créations des artisans sélectionnés par l’Office des métiers d’art du Hainaut et une installation imaginée par Julien Stiegler. L'exposition est conçue avec le soutien de tous les services culturels de la Province de Hainaut et les visuels ont été créés par les étudiants du Bloc2 section arts graphiques de la Haute école Hainaut-Condorcet.

Infos sur la page Facebook : 100ansculturehainaut

064/237.644