U rectangle de couleur vert-bleu foncé. Dans la partie droite, 6 silhouettes de femmes sans visage mais on a mis de la couleur sur leurs cheveux et leur pull

Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire - à Mons

  • 17 Avril 2022 > 20 Novembre 2022 00:00

Mons

Où: Mundaneum - rue de Nimy, 76

De l’ombre à la lumière… L’exposition met en avant des femmes invisibilisées par l’histoire. Des anonymes, des héroïnes, des combattantes, des artistes, des visionnaires, tous ces récits racontent l’histoire de femmes belges en marche vers l’émancipation et la conquête de leurs droits. Rendre ces femmes enfin visibles dans cette histoire collective, c’est permettre à tout un chacun.e de partir à la reconquête d’une histoire plus juste et légitime.

Pourquoi les femmes sont-elles si peu présentes dans histoire officielle qui constitue le socle de notre identité collective? Cette question, au cœur des débats actuels, s’inscrit dans une démarche initiée par les historiennes et historiens visant à montrer une version de l’histoire plus empreinte d’altérité. Il est grand temps d’enfin poser un autre regard sur le récit qui a été fait de l’évolution humaine et déconstruire ces biais cognitifs et culturels qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles.

L’exposition Portraits de femmes. Des récits pour une Histoire a pour ambition de valoriser des parcours et récits de femmes belges, du 19e et début du 20e siècle, en marche vers l’émancipation, et la conquête de leurs droits pour une citoyenneté complète. Sur base d’archives et d'un regard contemporain amené par les Grenades-RTBF, cette exposition a pour vocation de mettre en lumière des récits de femmes belges qui nous ont précédés et qui ont ouvert la voie à une amélioration de la condition des femmes et ouvrir les chemins des possibles pour les femmes d’aujourd’hui, en quête de toujours plus de liberté et d’égalité.

065/31.53.43