La Tour Salamandre - tour en briques grises en hauteur. Une porte en arc, 3 fenêtres décalées sur 3 étages. Végétation autour

Parcourez la Route Napoléon

  • 16 Janvier 2022 > 30 Septembre 2022

Beaumont

Où: Départ - Tour Salamandre - rue de la Poterne

La Route Napoléon, c’est un parcours de près de 90 km jalonné de 150 monuments, stèles et musées évoquant le passage de l'empereur en Belgique. De Beaumont à Waterloo, partez sur les traces des troupes impériales et revivez les derniers jours de l’épopée napoléonienne.

Suivez, au fil d’un parcours ponctué de panneaux explicatifs, les traces de l’Empereur et de ses troupes durant les derniers jours avant la bataille de Waterloo en 1815. Au programme des 94 kilomètres de la Route Napoléon en Wallonie : histoire, musées, patrimoine, folklore, sites UNESCO, paysages, gastronomie de terroir… Vous serez guidé au fil du parcours par des panneaux spécifiques.

Au départ de Beaumont ! Napoléon et ses troupes passent la nuit du 14 au 15 juin 1815 à Beaumont. Les soldats installent leur bivouac au pied de la Tour Salamandre, construction du XIe siècle. Elle accueille aujourd’hui un petit musée d’histoire locale dont une salle est consacrée au passage de Napoléon.

L’Empereur, lui, loge à deux pas de là, dans l’hôtel de maître de Maurice Gabriel Joseph Riquet de Caraman, prince de Chimay… Une plaque placée sur la façade du bâtiment le rappelle (Grand Place 12).