Une sorte de kiosque recouvert de verdure, au toit de chaume, se trouve au milieu de plantes, d'arbres

Nature. Le jardin de Millepertuis à Virelles

  • 19 Juillet 2019 > 29 Septembre 2019

Virelles

Où: Aquascope - rue du Lac, 42

Le Jardin de Millepertuis est un jardin intimiste et poétique qui vous invite à déambuler parmi nos étonnantes plantes compagnes et à découvrir la richesse de la mémoire vivante locale.

Sur 25 ares, ce petit coin de paradis implanté sur les berges de l'Etang de Virelles vous fera découvrir les plantes utilisées en usage populaire par le biais des témoignages des anciens récoltés durant les enquêtes. Nos ouvrages d'architecture végétale (haies vivantes, plessis, tunnel végétal) structurent les espaces thématiques qui invitent à revisiter nos jugements sur les "mauvaises herbes" !

Notre jardin a été réalisé en partenariat avec le projet "Environnement pour tous" coordonné par le domaine de Mozet, et inauguré le 22 juin 2014.

 

Visitez le Jardin de Millepertuis !

Le Jardin fait partie intégrante de la visite de l'Aquascope et est ouvert de mai à octobre.

... avec un livret de découverte du jardin 

Pour vous accompagner en visite, un guide de découverte du Jardin est en prêt à l'accueil de l'Aquascope. Vous y trouverez des infos sur les usages de 40 plantes du Jardin, magnifiquement illustrées par Roseline Thirault et Martial Marbaix, aquarellistes régionaux.

... ou avec un guide en chair et en os !

Des visites guidées pour groupe sont organisées sur demande.

En bordure du Jardin de Millepertuis se trouve une jolie petite maison, toute de bois et d’argile et au toit végétalisé… C’est la Maison des Plantes, qui, depuis 2014, est le lieu d'accueil des formations du Centre Ethnobotanique. A quelques pas de là, perchée entre hêtres et charmes, se trouve une autre cabane utilisée pour les formations : la Cabane... Perchée

 

C’est dans la Maison des Plantes que se trouve la bibliothèque ethnobotanique du Centre. Cette bibliothèque, accessible à tous sur demande, est constituée d'ouvrages de botanique (guides, flores, biologie des plantes, phytosociologie, ...) ; d'ouvrages pratiques (recettes et remèdes de grand-mère, techniques végétales, ...), d'ouvrages universitaires (mémoires) et de travaux d'enquêtes ethnobotaniques réalisés en Europe francophone. Nous travaillons à la mise en ligne de la base de données reprenant, à ce jour, près de 400 ouvrages ethnobotaniques !

Tous les dimanches de l'été de 11 à 17h00

 ET Les derniers dimanches de  septembre 

+32 (0) 60 21 13 63