Une tasse, une soucoupe, 2 assiettes en porcelaine. Vaisselle décorée de motifs floraux en bleu

Musée d'Histoire et des Arts décoratifs - Tournai

  • 20 Décembre 2018 > 31 Mars 2019

Tournai

Où: rue Saint Martin, 50

Situé dans une dépendance de l’Abbaye Saint-Martin du XVIIIème siècle, le musée abrite une collection des plus belles et des plus représentatives de porcelaines de Tournai des XVIIIe et XIXe siècles, dont des pièces du fameux service dit "aux oiseaux de Buffon" réalisé à la demande du Duc d'Orléans. La riche industrie de la porcelaine de Tournai qui connut son apogée aux XVIIIe et XIXe siècles. Les services issus de cette manufacture sont uniques quant à la qualité esthétique de leurs motifs (oiseaux et fleurs bleus, roses ou verts ; liseré d'or ou d'argent...) et de leurs couleurs (camaïeux pourpres ou verts, bleu cobalt).

Le musée abrite également, le travail tout aussi remarquable, des orfèvres et des potiers d'étain tournaisiens, ainsi qu'une importante collection de monnaies frappées à Tournai du XIIe au XVIIe siècle pour le compte le compte de l’Evêché, des rois de France et d'Espagne.Au-delà de l'aspect "art décoratif", ces productions reflètent des habitudes de société, des modes et illustrent l'histoire économique ou technologique de la région.

Infos : Musée d'histoire et des Arts décoratifs est uniquement accessible sur rendez-vous. Contactez l'Office du tourisme 069 /22 20 45.

069/33.23.53