Une salle d'expo. Une vitrine où l'on découvre des objets mérovingiens. Penchés sur cette vitrine, deux enfants et probablement leur institutrice qui explique

Mons au temps de Waudru. itinéraires Mérovingiens

  • 25 Mars 2021 > 23 Juin 2021

Hainaut

Coincée entre Rome et Charlemagne/Romains et Carolingiens, l’histoire mérovingienne n’est pas la plus familière… sauf peut-être à Mons grâce à sainte Waudru, fondatrice légendaire de la ville. Et pourtant, qu’en savez-vous ?

Remontez le temps et rencontrez nos ancêtres les Mérovingiens. Une exposition passionnante à découvrir à l’Artothèque de Mons.  À partir des collections archéologiques de la ville de Mons et de prêts émanant d’autres institutions, l’Artothèque vous plonge aux origines de la cité et fait revivre Waudru et ses contemporains à la lumière des dernières recherches historiques et archéologiques.

Sur les pas de Waudru et de son entourage, découvrez comment Mons et sa région se sont développés entre la fin du Ve et du VIIIe siècle. Dans quel environnement géographique et politique évoluaient-ils ? Quelle était leur vie quotidienne ? Comment s’habillaient-ils ? Où vivaient-ils ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions au sein de l’exposition.

A travers un parcours thématique proposant entre autres la confrontation entre des objets archéologiques découverts dans la région et des reconstitutions de costumes portés dans le cadre de la Procession ou confectionnés pour l’occasion, il sera également question d’échanges commerciaux à l’échelle mondiale ou encore de fondation de monastères et d’églises, embryons de nos villes et villages actuels. Enfin, l’exposition analysera la manière dont Waudru, personnage historique, est devenue sainte et fondatrice légendaire d’une ville qui en perpétue encore la mémoire avec tant de ferveur à chaque Ducasse rituelle.