Le soleil se couche, un pont en bord de mer, une femme légèrement vêtue tournée vers le soleil les bras écartés reflétant ainsi la plénitude, le bonheur, le bien-être

Ménopause-Café au Grand-Hornu

  • 19 Octobre 2019 09:30 > 12:30

Hornu

Où: Site du Grand-Hornu - Salle du Grand Auditorium - rue Sainte Louise, 82

Les Ménopause-Cafés sont une initiative de la Société Belge de la Ménopause (SBM), une organisation scientifique sans but lucratif, composée d’experts belges en gynécologie, qui souhaite sensibiliser les femmes de 40 ans et plus, ainsi que leur mari et famille, à la problématique de la ménopause, de même qu’à ses conséquences en termes de vie sociale, professionnelle et de santé.

Pour ce faire, ces experts organisent chaque année, dans différentes villes du pays, des ‘tea-time break’ au cours desquels le public vient GRATUITEMENT poser toutes ses questions au sujet de la ménopause et s’enrichir d’expériences d’autres participantes, le tout autour d’un café ou d’un thé et de quelques gourmandises. C’est avant tout un moment convivial !

Suite à une enquête réalisée auprès de femmes belges ménopausées, la SBM s’est étonnée de plusieurs constats interpellants :
  • 3 femmes sur 5 (61%) perçoivent la ménopause comme une période passagère alors qu’elle représente pas moins d’un tiers de leur vie ;
  • Près d’1 femme sur 2 (46%) déclare ne pas avoir agi après avoir constaté un arrêt des menstruations durant une période supérieure à 3 mois ;
  • Pourtant, près de 4 femmes sur 5 (77%) se plaignent de symptômes affectant leur qualité de vie !
La ménopause est inévitable, pas ses effets !
Pour remédier à cette méconnaissance d’un phénomène que chaque femme est pourtant amenée à rencontrer, la SBM met en place les ménopause-cafés. Leur déroulement est très simple ! Au cours d’un ‘tea-time break’ agrémenté de thés, cafés, jus et gâteaux, vous assistez gratuitement à une introduction générale sur la ménopause de la part de Professeurs en médecine. Vous pouvez ensuite leur poser des questions en groupe ou individuellement et vous enrichir des expériences racontées de façon totalement libre et discrète par d’autres femmes.
Assister à un ménopause-café n’implique pas forcément d’intervenir! Beaucoup de femmes viennent simplement écouter pour mieux se rendre compte qu’elles sont loin d’être seules à traverser cette période délicate. C’est avant tout un moment convivial : n’hésitez donc pas à venir entre amies !
Lors de ces ménopause-cafés, d’une durée de 2 bonnes heures, vous trouverez réponse à vos questions grâce aux divers ateliers thématiques proposés :
  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes 
  • Changements d’humeur et irritabilité 
  • Fatigue et troubles du sommeil
  • Perte de libido et sécheresse vaginale 
  • Ostéoporose 
  • Risques cardiovasculaires 
  • Cancer du sein et traitements

Cette année, le Grand-Hornu (salle du Grand Auditorium) nous ouvre ses portes le samedi 19 octobre.

Pour y assister, chaque participant(e) doit s’inscrire GRATUITEMENT sur notre site : http://www.menopausecafe.be/. Nous souhaiterions avant tout inviter les femmes de la province (et leur mari).

En participant au Ménopause-Café, vous aurez aussi accès aux expositions du Centre d’Innovation et de Design du Grand-Hornu pour 2 euros au lieu de 10 !

02/269.50.21