photo d'une dame noire avec un turban jaune orange avec des gens derrière elle et l'arrière d'une camionnette blanche

MAWDA, ÇA VEUT DIRE TENDRESSE

  • 26 Mai 2023 20:00

Ath

Où: Le Palace - rue de Brantignies, 4

Vendredi 26 mai à 20h, la Maison Culturelle d’Ath présente Mawda, ça veut dire tendresse des metteuses en scène, Marie-Aurore d’Awans et Pauline Beugnies.

Ce spectacle raconte l’histoire de Mawda, petite fille tuée par balle par un policier belge en mai 2018. Une tragédie portée sur scène pour ne pas devenir un fait divers. « Toutes ressemblances avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne sauraient être fortuites. »

Mawda Shamdin Ali avait deux ans. Elle se trouvait dans une camionnette qui devait la ramener en Angleterre. La camionnette a été prise en chasse par la police sur une autoroute belge, l’E42. Un policier a tiré. La balle a atteint Mawda à la tête. Elle est morte. Ses parents et son frère ont été emmenés au cachot. Prhast et Shamdin viennent du Kurdistan irakien. Ils ont dû fuir parce qu’on ne voulait pas qu’ils se marient.

Mawda, ça veut dire tendresse est un témoignage depuis le premier rang du procès de l’affaire Mawda. Une pièce bouleversante qui va au-delà de l'évocation des faits. Elle ne laisse pas indifférent.

Bord de scène après la représentation avec les artistes et Mathieu Parret, avocat.

068/68 19 98