2 jeunes frères, peut-être même jumeaux, d'une vingtaine d'années. Ils sont habillés en noir ont les cheveux blonds. Ils sourient . Ils sont assis sur un banc blanc devant un mur gris

Lucas et Arthur sur scène - Charleroi

  • 11 Janvier 2019 20:00

Charleroi

Où: Palais des Beaux Arts - Place du Manège

Âgés d’une vingtaine d’années, les frères néerlandais Lucas et Arthur Jussen surprennent la planète musicale. Ils sont considérés aux Pays-Bas comme de vrais phénomènes des scènes et ont bien souvent démontré leurs talents hors de leurs frontières. Leurs deux premiers CD, sous le label Deutsche Grammophon, ont été respectivement disque de platine et disque d’or.

Sur scène, l’évidence de leur entente atteint des sommets dans le Concerto n°10 pour deux pianos que Mozart composa pour sa soeur Nannerl et lui-même en 1779. Cap vers l'Écosse ensuite avec deux partitions de Mendelssohn, marquées par le voyage du compositeur dans ce pays en 1829. La première s’inspire des fascinantes colonnes basaltiques de la grotte de Fingal située dans l’archipel des Hébrides. La suivante, la Symphonie n°3 dite « Écossaise », achevée douze ans plus tard, est une splendide évocation des brumes romantiques du Nord qui annonce déjà les vastes paysages wagnériens.

À leurs côtés, les musiciens de l’Orchestre National de Lille seront placés sous la baguette de la jeune cheffe d’orchestre coréenne Eun Sun Kim, véritable sensation dans le monde de l’Opéra où ni les chefs d'orchestre asiatiques ni les femmes ne sont légion. Un concert marqué du sceau de l’excellence !

071/31.12.12