Un bâtiment de la ville  - en l'occurrence  dans ce cas - de Mons, recouvert de grandes fresques très colorées

"L'Art habite la Ville" à Mons

  • 02 Septembre 2020 > 30 Septembre 2020

Mons

L’Art Habite la Ville revient à Mons et proposera à nouveau au sein du chef-lieu de la province du Hainaut une véritable exposition muséale permanente en plein air, en y intégrant 17 nouvelles fresques urbaines originales dans les rues, les artères commerçantes de Mons et ses villages. Quelques 40 œuvres, parfaitement intégrées au paysage urbain, sont déjà présentes sur le territoire et permettent de sublimer l’espace public. Jusque fin octobre, le public pourra assister en live à la réalisation de ces nouvelles œuvres. Le projet se déroulera en plusieurs pôles thématiques.

Le Pôle 1 prend place au Quartier des capucins avec les Mythes et Légendes, Saint Georges et le Dragon ; le Pôle 2, sur l’axe du piétonnier et rue de Nimy avec comme thème les Montois célèbres et le patrimoine architectural ; le Pôle 3 rue de la Halle pour faire virevolter les Voyageurs du temps ; extra-muros, un Pôle 4 sera développé à Cuesmes, Ghlin, Nimy, Jemappes où seront magnifiés Légendes et Patrimoines locaux.

Dans un premier temps donc, c’est sur la rue des Capucins que soufflera un vent de créativité puisqu’elle accueillera cinq fresques dont le thème sera le folklore de la Ducasse de Mons. Des artistes du monde entier - belges évidemment, mais aussi espagnols, autrichiens, néerlandais… et même mexicains - mettront leur créativité au service du centre-ville et des villages du Grand Mons, appuyant un peu plus le statut de capitale wallonne et ensuite européenne de la culture acquis avec l'organisation de Mons 2015.

L’Art Habite la Ville c’est aussi un moyen de rendre la culture gratuite et accessible à tous ! Riverains, étudiants, passants, touristes et travailleurs pourront trouver une œuvre qui les touche.