Affiche d'un sablier/chope rempli de bière, feuilles de houblon et vignes, âge le la bière, exposition, espace gallo-romain ath

"L'Age de la Bière" à l’Espace gallo-romain d’Ath

  • 29 Octobre 2021 > 11 Septembre 2022

Ath

Où: Espace Gallo-romain -rue de Nazareth, 2

Etes-vous prêt à découvrir l’histoire de la bière depuis les premières traces archéologiques jusqu’aux brasseries actuelles ? 
Breuvage du quotidien, synonyme de fête, folklore et d’ambiance, offrande rituelle ou encore ingrédient gastronomique, la bière est intimement liée à l’histoire des hommes. Dans nos régions, elle connaît un succès ininterrompu depuis l’Antiquité gallo-romaine. Le Moyen Âge est marqué par l’éclosion de brasseries tant monastiques que laïques. Le brassage se métamorphose aux 19e et 20e siècles, sous l’effet des avancées techniques et scientifiques. Aujourd’hui, le monde brassicole adopte un visage particulier, celui de la brasserie et de la microbrasserie « 21e siècle », bien souvent ancrées dans des problématiques environnementales. Et depuis quelques années, la culture de la bière en Belgique est reconnue au Patrimoine immatériel de l’Humanité. 

Cette exposition sera accessible du 29  octobre 2021 au 11 septembre 2022 à l’Espace gallo-romain. Elle est le fruit d’un travail collaboratif entre la Maison du Patrimoine Médiéval Mosan, Malagne – Archéoparc de Rochefort, l’Espace gallo-romain d’Ath, l’Abbaye de Villers et le Musée de la Bière à Stenay (France).

Autour de l'exposition : 

  • Focus sur une autre boisson gallo-romaine, le vin
  • Visite guidée de l'exposition ou du musée le premier dimanche du mois
  • Pass combiné avec visite de l'exposition et de la Brasserie des Légendes (+ dégustations)
  • Espace collaboratif où des vitrines sont mises à disposition des collectionneurs d’étiquettes de bière, bouteilles, verres et autres tégestophiles
068/68 13 20 ou 26